Yom Haatsmaout : Enrico Macias a fait vibrer la Victoire

Hier soir, jeudi 9 mai, la grande synagogue de la Victoire était pleine pour fêter Yom Haatsmaout avec Enrico Macias. 
Près de 2000 personnes se sont rassemblées pour marquer leur amour et leur soutien à Israël, dont de nombreux administrateurs du Consistoire.
La soirée a commencé comme chaque année par la cérémonie de Yom Hazikaron, en hommage à tous les soldats morts pour défendre Israël, ainsi qu’aux victimes du terrorisme.
En préambule, Jacques Canet, Président de la synagogue, a rappelé que Theodore Herzl avait eu l’idée d’un foyer national juif suite à sa rencontre avec les responsables de la synagogue de la victoire, il y a plus de 120 ans. Ensuite, le Rabbin de la synagogue, Moshé Sebbag a rappelé que la Paix était au centre de toutes nos espérances.

Ouvrant la partie festive de Yom Haatsmaout, Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël, a souligné les fabuleuses réalisations de l’Etat d’Israël mais aussi les dangers qui le guettent, avec l’Iran à la manœuvre. Meyer Habib, Député des Français de l’étranger,  s’est dit très heureux et très fier de fêter Israël à la Victoire

Joël Mergui a exprimé sa grande satisfaction de voir la synagogue remplie pour fêter Israël dans la joie. Il a remercié tous les présents et notamment la Maire du 9ème arrondissement et la représentante de l’ambassade des Etats-Unis, vivement applaudies.
Il a ensuite souhaité partager l’image qui circule dans les réseaux sociaux depuis plusieurs jours : celle d’un bébé de 1 an et demi, vivant à Sderot, jouant innocemment comme tous les bébés et se précipitant tout à coup seul vers la salle sécurisée au son de la sirène, suite aux envois de roquettes du Hamas contre les civils israéliens.
Israël fait tout pour protéger ses enfants, contrairement aux chefs terroristes qui eux se protègent en se mettant à côté de leurs enfants, mettant ainsi leurs vies en danger

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a remercié tous les présents de manifester ainsi leur attachement à Israël qui est au cœur de nos préoccupations. Soulignant la dimension religieuse de l’événement, il a rappelé que la renaissance d’Israël, terre sainte, est un cadeau de D.ieu

Puis la Marseillaise et Hatikva ont été chantées par toute l’assistance avant que ne commence le concert exceptionnel d’Enrico Macias, qui nous a fait l’honneur et l’immense privilège de venir enflammer l’ambiance dans cette magnifique synagogue, aux airs connus de toutes et de tous.