Voeux 5780 du Grand Rabbin de France Haïm Korsia

Tout débute par là où tout finit. A la veille de cette nouvelle année, l’enjeu est de se souvenir des évènements particulièrement marquants pour mieux transformer demain le monde, et nous transformer nous-mêmes.

Cette période est également l’occasion de nous projeter dans le futur et de sortir du quotidien. Comme la terre que nous travaillons, cultivons et tendons à conserver, l’année est circulaire et cyclique. Elle est faite de changements, positifs ou négatifs, mais toujours en mouvement. Aussi devons-nous devenir pleinement acteurs de la société. Le judaïsme a toujours manifesté cette façon de s’engager et de ne pas être indifférent à l’histoire du monde, de ne pas être seulement un consommateur de ce que d’autres produisent. S’engager c’est dire comme les prophètes : Hineini – « me voici ». Je suis présent aux autres ; j’agis et porte ma part de responsabilité. Chacun et chacune à sa façon, chacun et chacune dans ses fonctions.

Lors des offices de Roch Hachana, nous lisons, entre chaque sonnerie du Chofar, pendant la prière du Moussaf : hayomaratolam – « Aujourd’hui est la création du monde ». Cela ne signifie pas simplement que le monde est crée aujourd’hui, mais qu’il nous revient, à tous, de créer ce monde. Comme Rachi nous l’enseigne avec l’un de ses très nombreux et célèbres commentaires, en écrivant : « aujourd’hui : aujourd’hui », nous sommes contemporains de ce que la Torah nous rend possible.

Le mois de Tichri est le temps des voeux. Souhaitons-nous donc bonheur et santé et surtout espérons pouvoir le faire longtemps, très longtemps, sans jamais le prendre à la légère.

Que cette année soit douce et belle, qu’elle vous apporte satisfactions et succès.

Puisse cette année être porteuse de santé, de bonheur, de paix et de prospérité pour la communauté juive, pour la France, pour Israël et pour le monde.

Puissiez-vous, ainsi que vos proches et celles et ceux qui vous sont chers, être inscrits dans le Livre de la Vie.