Versailles : Journée d’études du Beit Midrach Lenachim

Dans le cadre du « Beit Midrach Lenachim », s’est tenue le dimanche 10 février dernier une cinquième journée d’études sur le thème « Israël Peuple du Livre, de l’écrit à l’oral, de l’oral à l’écrit ».Une assistance nombreuse a pu réfléchir sur la spécificité de l’étude juive, tout en découvrant les textes de la tradition juive.


Jacques Ackerman, Rabbin et formateur, présenta le thème « Torah écrite et Torah orale ». Il souligna l’exigence du devoir de transmission en commentant des textes particulièrement bien choisis : extraits du Talmud, écrits de Maïmonide et du Machal de Prague.


Rosine Cohen, enseignante, décrivit les différentes approches pédagogiques par lesquelles textes écrits et enseignements oraux se fécondent, donnant aux études juives une dimension d’actualité.


Le Professeur Schmuel Wygoda, de l’Université Hébraïque de Jérusalem, dans un exposé magistral, choisit le thème du « Défi de la Parole » pour parcourir le Livre de la Genèse. Il releva et commenta les secrets qui illustrent qui illustrent la difficulté du dialogue depuis Adam et Eve, Caïn et Abel…jusqu’à l’éclosion d’une parole fécondante entre Joseph et ses frères, qui présage de l’avenir.


Lecture et relecture, analyse et découverte de textes traditionnels, réflexions personnelles, donnèrent aux participantes une vue diversifiée et enrichissante sur le thème choisi, « Le Livre d’un Peuple ».


Les femmes présentes se sont donné rendez-vous pour la prochaine journée d’études,le dimanche 26 mai prochain.