Les élèves du Talmud Torah de la Victoire à l’Institut du Monde Arabe

 

Dimanche 30 janvier 40 élèves des kitot aleph à guimel se sont rendus avec des parents, leurs enseignants, le Rabbin Moshé Sebbag et le président Jacques Canet à l’Institut du Monde Arabe pour découvrir l’exposition « Juifs d’Orient ».

Le ciel est bleu, le soleil est lumineux, et, quoique timide en ce dimanche d’hiver, il a choisi ce jour-là de darder ses quelques rayons en un seul lieu : dans le cœur historique de Paris, et sur la place donnant sur l’Institut du Monde Arabe. 

Pourquoi en ce lieu, pourquoi en ce jour ?

Pour accueillir les visiteurs exceptionnels du Talmud torah du consistoire de Paris de l’exposition « Juifs d’Orient » qui, en ce dimanche 30 janvier, ont décidé d’aller découvrir ou approfondir un monde qui, de près comme de loin, est le leur. 

Petit à petit, la place se remplit de tous ces tout jeunes visages, aux yeux encore rougis du sommeil, à la bouche couverte par un masque petit format, mais à l’esprit vif et curieux, et au cœur passionné !

Ces quelques 40 enfants, de 4 à 16 ans, se dirigent d’un pas dynamique vers l’entrée de l’institut. Certains suivent tant bien que mal leurs parents pressés d’arriver à temps, d’autres les précèdent, laissant leurs parents tirer la poussette et porter les sacs. 

Tout ce petit monde, composé de tous les âges, personnalités et aspirations, se retrouve bientôt au sein du Musée, accompagné par le Rabbin Moshé Sebbag, et les encadrants pédagogiques et administratifs du Talmud Torah. Tous sont accueillis chaleureusement par les guides, responsables du Musée et monsieur Jack Lang, Président de l’institut. 

Séparés en deux groupes variés, c’est armés d’une oreillette, toutes ouïes, que les visiteurs suivent leur guide attitrée. 

Catherine Leduc, guide, est particulièrement instruite, et a énormément voyagé en Orient, au Liban ou au Yémen, et partage ses savoirs littéraires, historiques mais aussi ses expériences personnelles et ses rencontres incroyables !

Quant à la visite, elle rend un hommage vibrant