Le Grand Rabbin d’Israël allume la 1ère bougie de hanouka au CEJ

 

Dimanche 22 décembre, le Grand Rabbin d’Israël, Rav Itshak Yossef, était au Centre Européen du Judaïsme à l’occasion de l’allumage de la 1ère bougie de Hanouka. Le Rav Itshak Yossef a exceptionnellement fait le déplacement à Paris pour quelques heures, afin d’allumer cette première bougie avec la communauté juive française et d’apporter sa bénédiction à ce nouveau grand pôle de vie juive.

 

Après s’être entretenu avec des rabbins, présidents de communauté et administrateurs du Consistoire, il a participé à l’écriture d’un nouveau Sefer Torah offert par la famille Botbol, puis a inauguré la Synagogue Edmond J. Safra en posant les mezouzot, l’animation musicale étant assurée par Ouriel Elbilia.

 

Le Président du Consistoire Joël Mergui a remercié tous les invités pour leur présence et leur a notamment annoncé l’ouverture de la synagogue tous les jours de la semaine ainsi que le chabbat. Il a également rendu hommage à Edmond J. Safra dont la Hazkara tombait le jour même.

 

Dans son intervention, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a rappelé que le message de Hanouka était essentiellement un message d’espoir, pour les juifs du monde entier mais également pour tous les habitants des pays dans lesquels ils vivaient.

 

Puis le Grand Rabbin d’Israël a fait un parallèle entre les fêtes de Hanouka et de Pourim. A Pourim, Aman a voulu détruire les Juifs physiquement et c’est par un festin, qui nourrit les corps, que l’on commémore cette fête. A Hanouka, les Grecs ont voulu détruire les Juifs spirituellement, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de repas et les lumières de Hanouka représentent donc la spiritualité du peuple juif.

 

Hanouka étant la fête des enfants, ceux-ci ont pu profiter des nombreuses activités qui leur étaient destinées et sont repartis chez eux les bras chargés de cadeaux.

 

Cet après-midi festif fut aussi l’occasion pour tous les invités de découvrir le programme des nombreuses activités qui commenceront à la rentrée, avec l’ensemble des intervenants qui tenaient des stands pour répondre à toutes les questions.