Lag Baomer au talmud torah de La Victoire

 

Après un mois de confinement, nous avons décidé de proposer aux enfants une activité en plein air, à l’occasion de la fête de Lag Baomer. Une activité à la fois ludique et pédagogique *

 

L’objectif était que les élèves donnent du sens à cette journée particulière, tout en se dépensant physiquement.

 

Nous nous sommes donc retrouvés dimanche matin, parents et enfants accompagnés de l’équipe au complet, à l’entrée principale des Buttes-Chaumont et, une fois installés sur la pelouse, nous avons chanté ensemble la Téfila du matin.

 

La responsable du Talmud Torah, Madame Haya Prys a ensuite expliqué à l’ensemble des jeunes, l’objectif de cette matinée et l’importance du jour de Lag Baomer.

 

Les enfants ont ensuite reçu des mini viennoiseries et des jus de fruits pour pique-niquer avant le début des activités.

 

Chaque professeur a pris en charge son groupe d’élèves pour réaliser un parcours en cinq étapes :

 

À chaque étape, les enfants devaient concourir en équipes : jeu de Beret, jeux de corde à sauter, chronométré, jeu de  ballons gonflables attachés aux chevilles et que les uns et les autres devaient essayer de dégonfler,…

Après chaque étape sportive, les enfants étaient invités à participer à un jeu pédagogique dont chacune traitait d’un sujet relatif à Lag baomer.

 

1- La première étape consistait à découvrir le sens du Ômer/ עומר :  les enfants devaient déchiffrer un texte codé.

 

2- Pour la deuxième étape, un texte narratif, découpé qu’il fallait remettre dans l’ordre, expliquant comment ce jour qui était destiné à être un jour triste, s’est transformé en jour joyeux.

 

3- Lors de la troisième étape, les enfants devaient mettre en scène le débat entre trois rabbins qui fut à l’origine de la fuite de Rabbi Chimon bar Yo’haï et Rabbi Eleazar ,suivie de  leur cachette dans une grotte. Un scénario leur était proposé qu’ils devaient ensuite mimer.

 

4- Pour la prochaine étape, un jeu de Memory était proposé aux enfants : il fallait retourner des cartes identiques qui illustraient l’esprit dans lequel R.Chimon était sorti de la grotte la première fois, avec un regard intransigeant; avant d’y retourner pour en ressortir finalement, un an plus tard, réconcilié avec les hommes.

 

5- Enfin, lors de cette dernière étape, un message circulait de bouche-à-oreille afin d’expliquer aux enfants l’importance de la profondeur de la Torah/ du Zohar et ce que cela apporte au judaïsme que d’approfondir les textes. Au final, toutes les équipes étaient invitées à retrouver Rabbi Shimon bar Yohaï dans la grotte ( un de nos enseignants s’est prêté à ce jeu !) qui a soumis à tous les groupes une dernière énigme.

 

L’équipe qui devait arriver la première , et qui réussissait  à déchiffrer l’énigme devait remporter le trésor. Mais finalement, tous les enfants ont été récompensés et ils se sont partagés le contenu du coffre contenant le trésor !

 

Au-delà des sucreries que contenait le coffre, le véritable trésor est sans conteste la bonne humeur, le bon temps passé tous ensemble ainsi que les connaissances acquises ce jour-là !

Aux dires de tous, cette activité fut un réel succès et cela nous encourage à renouveler l’expérience certainement plus loin de Paris, pour la prochaine fois.

 

Haya Prys

Responsable pédagogique du Talmud Torah de de la grande synagogue de la Victoire.

 

 

 

 

*Afin d’assurer le déroulement de l’activité dans les meilleures conditions, nous étions encadrés par des membres du SPCJ ( Service de Protection de la Communauté Juive )que nous tenons à remercier chaleureusement.