Journée Portes Ouvertes au CEJ

Le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui a ouvert cette année encore les Portes de la première institution juive d’Europe ce dimanche au CEJ pour une belle journée de rencontre avec son public.

Des cours de Torah non-stop ont été donnés dans la synagogue par les rabbins Mévorakh Zerbib, Raphaël Sadin et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, pendant que simultanément un autre espace du CEJ était dédié aux cours pour dames avec notamment Madame la rabbanite Danièle Sitruk, des conférences débats autour de thèmes particulièrement intéressants, comme le Guet avec Katy Bisraor, le rabbin Betsalel Lévy et Me Alex Buchinger, ou encore La cacherout des vins avec le Dayan Benyamin Chelly, le rav Elie Elkioess et le Directeur Général du Consistoire de Paris Marc Abensour, conférence modérée par Albert Myara.

Les enfants ont pu bénéficier d’un espace réservé, sous l’oeil attentif des animateurs de Tikvatenou et Mora Esther. La journée s’est poursuivie par un grand concert liturgique de la Chorale de la Grande Synagogue de La Victoire, avec son chef de choeur Emmanuelle Souffan.

En clôture de cette journée exceptionnelle au cours de laquelle un public de plus de 1.000 personnes a pu rencontrer chaque service du Consistoire de Paris, la jeunesse a été mise à l’honneur pour une soirée « Yah’dav » (ensemble) organisée par le CEJ Jeunes, avec les groupes de jeunesse du Centre Fleg et de la Team Roquette. Plus de 200 jeunes ont pu apprécier la prestation magique des French Twins et échanger ensuite autour d’un buffet israélien.