Joël Mergui à la conférence européenne à Budapest

Le Président du Consistoire de Paris et du Centre européen du judaïsme est intervenu lors de cette conférence organisée par l’EJA qui rassemblait près de 250 leaders des communautés européennes. Elle a été l’occasion d’une réflexion approfondie sur l’antisémitisme et les conditions de vie des juifs d’Europe.
La Conférence a ainsi été le lieu de présentation officielle d’un sondage analysant l’antisémitisme et le ressenti des juifs à travers l’Europe et qui avait été présenté en avant-première aux dirigeants communautaires parisiens lors du séminaire des  10-11-12 juin derniers. Cette étude, largement reprise, par la presse européenne est venue étayer les débats sur la vision de l’avenir du judaïsme européen à l’heure où les attaques contres Israël, la cacherout ou la circoncision deviennent le quotidien des dirigeants communautaires européens. Face à des menaces omniprésentes, les participants ont convenu d’intensifier leur coopération sur ces sujets et de globaliser leurs outils de vigilance sur le plan européenne face à une volonté de déstructurer la vie juive de plus en plus marquée.

Pour sa part, Joël Mergui était l’invité d’honneur du gala et a ainsi pu exposer sa vision de l’avenir communautaire européen à la lumière notamment des inquiétudes naissant en Europe après le long cycle électoral français.


Reprenant l’étude scientifique analysée lors de la conférence, il a ainsi souligné la réalité que percevaient les dirigeants communautaires français : en dépit d’une protection sans cesse renforcée, l’inquiétude est le lourd quotidien des juifs de France. Elle a en fait été le prélude à celle qui est désormais patente dans toute une communauté nationale minée par la radicalisation des discours politiques et une décennie de terrorisme islamiste dont les juifs furent les premières cibles.  La montée des populismes se conjugue avec celle de l’islamisme et engendre un climat de violence verbale et physique qui obscurcit l’horizon communautaire.

Joël Mergui a cependant souligné que malgré ce contexte menaçant, la communauté juive n’avait de cesse de multiplier ses projets. La conférence a montré que la communauté juive parisienne était particulièrement observée par ses homologues européennes. Sa taille et son rayonnement lui conférent une responsabilité spécifique. Les échanges d’expérience sur les réactions adéquates face aux nouveaux populismes et intégrismes seront déterminants pour la sécurité des juifs d’Europe et la défense de leur liberté de culte. La capacité des communautés parisiennes à initier des projets à des répercussions au-delà des frontières nationales. Le Centre européen du judaïsme doit dès lors être un catalyseur permettant à toutes les communautés d’Europe de disposer d’outils et de savoir-faire éprouvés pour que la vie juive européenne ait un souffle digne de son histoire.

Dernièrement, la conférence a permis des échanges avec une délégation ukrainienne. Celle-ci a rappelé les incroyables efforts de solidarité des communautés européennes depuis le début de la guerre et les risques des nationalismes européens exacerbés pour les communautés juives. Les collaborations avec la communauté ukrainienne sont appelées à s’intensifier pour permettre à celle-ci de surmonter la guerre et de se reconstruire une fois que les armes se seront tues.