Près de 800 personnes ont assisté mardi soir 29 octobre 2019, à l’inauguration du Centre Européen du Judaïsme, Place de Jérusalem, par le Président de la République Emmanuel Macron, en présence de nombreuses personnalités politiques, artistiques et communautaires.
A son arrivée, le Président de la République, accueilli par le Président du Consistoire, a pu visiter plusieurs espaces du CEJ, en compagnie notamment de Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, de Franck Riester, Ministre de la Culture, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, David et Eric de Rothschild, Patrick Drahi, Brigitte Kuster et Geoffroy Boulard, députée et maire du 17ème arrondissement. Ils ont ainsi pu découvrir les deux salles polyvalentes aménagées pour l’occasion en exposition artistique, la terrasse du CEJ donnant sur le square Sainte-Odile, dans lequel se trouvent les allées à la mémoire d’ Arié et Gabriel Sandler et de Myriam Monsonego.
Ils se sont ensuite dirigés vers la magnifique synagogue où les attendaient les membres du Conseil du Consistoire Central et du Consistoire de Paris, puis vers le Centre Culturel Patrick et Lina Drahi, dans lequel un étage était aménagé en bibliothèque-salle de lecture, en salle de classe-atelier, ainsi que d’autres espaces qui complétaient l’exposition d’œuvres d’artistes dont Yaacov Agam, Richard Orlinski, Arman, Suraud, Sorkine, Dan Dobrin. Au cours de la visite, ils ont ainsi pu saluer plusieurs personnalités du monde de l’art : Marek Halter, Alain Kleinmann, ou encore le célèbre sculpteur Arik Levy mais également Patrick Braoudé pour ses photos et les cours qu’il va donner sur la photographie, Elie Chouraqui pour l’école de théâtre qu’il mettra en place dès le mois de janvier ou encore Brigitte Teman pour les prochains cours de sculpture, mais également l’artiste Falcone. Les galeristes Mickaël Marciano (Galerie Marciano), Yoana Sebban (Galerie Sebban), Liliane Zafrani (Galerie Meyer Zafra) ont également été salués en raison de leur implication auprès des artistes et dans l’organisation.
La délégation a ensuite rejoint la grande salle de réception où les attendaient les invités, parmi lesquels les deux anciens Premiers Ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, les Secrétaires d’Etat Gabriel Attal, Amélie Montchalin, Laurent Nunez et Emmanuelle Wargon, Sidney Toledano et Maurice Lévy, la Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, de nombreux ambassadeurs dont ceux d’Israël, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Italie et d’Allemagne, de nombreux députés, sénateurs et maires parmi lesquels Meyer Habib, Catherine Dumas, Claude Goasguen, Jean-Christophe Fromantin, Patrick Haddad, Ariel Weil et Pierre Aidenbaum, des maires et représentants de villes européennes, l’ancien Maire de Paris Jean Tiberi, les anciens ministres Rachida Dati et Benjamin Griveaux, les Préfets Michel Cadot et Michel Gaudin, qui représentait le Président Nicolas Sarkozy, le Recteur de l’Académie de Paris Gilles Pécout, le Directeur de la Dilcrah Frédéric Potier … De nombreuses personnalités du monde artistique étaient également présentes, notamment Bettina Rheims, Enrico Macias, Amir, Daniel Lévy, Dominique Farrugia, Radu Mihaileanou, Alexandre Arcady, Pascal Elbé, Dany Brillant, les frères Nakache, Ilan Zaoui, Raphaël Mezrahi et Phil Barney.
Plusieurs représentants des autres cultes faisaient partie des invités, notamment François Clavairoly, Mohammed Moussaoui, l’évêque De Rochebrune et Emmanuel Adamakis. Les responsables communautaires étaient présents en nombre, notamment Francis Kalifat, Président du Crif, Ariel Goldmann, Président du FSJU, les Grands Rabbins Alain Goldmann, Olivier Kaufmann et Avraham Weil, Menachem Margolin, des représentants des communautés juives européennes, des présidents de communautés et d’associations communautaires.
Enfin, l’ensemble des donateurs qui ont participé à la construction du CEJ, venus en nombre à cette inauguration, les grands donateurs dont les noms figureront sur le mur des fondateurs mais aussi le donateur qui a apporté une contribution plus modeste.
Animée par Ariel Wizman, l’ouverture de la cérémonie s’est faite par une mélodie de Bloch interprétée par la violoncelliste franco-israélienne Laetitia Himo.
Ont suivi les discours très engagés du Président du Consistoire et du CEJ,
du Grand Rabbin de France,
et du Président de la République,
qui ont reflété une volonté commune de construire un avenir juif en France, dans un esprit de solidarité et d’exemplarité.
La plaque inaugurale du CEJ a été dévoilée sur scène par le Président de la République, en présence notamment d’Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et des grands fondateurs.
Puis, dans le hall d’entrée, Sidney Toledano et Anne Hidalgo ont dévoilé la plaque des donateurs et fondateurs de ces espaces.
Suite au départ du Président de la République, les différents espaces qui permettront de célébrer des évènements privés ou d’assister à des pièces de théâtre ont été découverts par le public autour d’un cocktail dînatoire accompagné par les violonistes de l’ensemble « Les Parisiennes Quatuor ».