Inauguration de la synagogue de Courbevoie

L’inauguration de la Synagogue de Courbevoie s’est déroulée ce dimanche 2 juin 2019 en présence de Joël Mergui, Président du Consistoire, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, des Présidents de la Communauté de Courbevoie MM. Alain Cohen Solal et Salomon Sebbag, du Rabbin Alain Avraham Cohen, ainsi que plusieurs administrateurs du Consistoire, Anne-Marie Boubli, Pascal Karsenti, Elie Korchia et Martine Mimoun. Etaient également présents M. Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, M. Philippe Juvin, Maire de la Garenne Colombe ainsi que Madame Christine Hennion, Députée des Hauts de Seine.

Historiquement, la Communauté de Courbevoie/ La Garenne Colombes était à la recherche de nouveaux locaux ou terrain depuis une quinzaine d’année, adaptés au nombre grandissant des Fidèles. Grâce à l’action de tous et au rayonnement du quartier de La défense la communauté s’est agrandie et les locaux se sont avérés trop étroits.

Avec l’appui du consistoire et particulièrement de M Joël Mergui, M Salomon Sebbag s’est rapproché de la Mairie de Courbevoie pour ces locaux qui sont aujourd’hui inaugurés. Après l’accord du Conseil municipal, tout a évolué presque normalement : le permis de construire a été accordé en 2013 et le bail à construction a été signe en mairie le 11/07/2014. Les travaux ont pu enfin commencer.

Avec une surface totale de 850 m², ce complexe communautaire comporte principalement :

– Un double niveaux de volume pour l’espace de Prière Hommes et Dames pour recevoir 200 personnes.

-Une salle de Réception créée en sous-sol (éclairée par une cour anglaise au fond), d’une surface de 220 m², avec une grande cuisine, réserve et vestiaires.

– 4 classes de de Talmud dans le Bâtiment Rue d’une surface totale de 120 m², réparties aux 1ers et 2èmes étages du Bâtiment Rue conservé.

– Une salle de jeux ping-pong et babyfoot de 35m² au 1er étage.

– Une cour-jardin servant également pour la souka, d’une surface de 80 m².

– Un Hall d’entrée spacieux au rez de chaussée avec décoration soignée,

– Un espace réservé pour un Mikvé futur,

– etc …

L’ensemble du Bâtiment est totalement sécurisé suivant les recommandations de SCPJ.

L’Architecte, Bernard Toubia déclare qu’il a voulu concevoir un ensemble chaleureux, lumineux et accueillant pour l’agrément de chacun. Il souhaite que de nombreuses activités futures prévues en plus des Offices attirent le maximum de Public.

Il va de soi que la partie cultuelle de la synagogue va continuer avec l’espoir d’une présence de plus en plus importante à tous les offices qui seront organisés. La nouveauté reste la partie culturelle dont la future organisation est expliquée par Franck Elbase.

Alain Cohen Solal souhaite aussi préciser qu’il reste avec la Communauté très attaché à la transmission. Dans ce domaine le talmud thora est une force qui sera développée avec à la fois de nouveaux locaux et d’excellents professeurs.

Enfin, il est bon de rappeler les noms de tous ceux qui ont accompagné ce projet depuis le début : le Président Joël Mergui, Simon Marec, Daniel Sandler, Daniel Vaniche, Marc Abensour, Secrétaire Général du Consistoire, Albert Elharrar, Président de la Commission des Travaux, Sam Attia, le Rabbin Vicky Bellahsen et Ilan Baruch. Localement, Salomon Sebbag, Alain Cohen Solal, le Rabbin Alain Cohen, Elie Cohen et les Membres de la Commission Administrative de la Communauté.

Un grand merci à tous, nous vous attendons nombreux dans notre nouveau complexe communautaire.