Hommage de Marc Zerbib*, président de la communauté des Tournelles : Le professeur Ady Steg nous a quitté

Le Professeur Ady Steg nous a quitté, un géant de la Médecine française disparait. Le Professeur Steg a été un brillant chirurgien urologue, il a marqué de manière durable la Spécialité par son intelligence et ses enseignements.

Il a préparé des centaines d’internes des Hôpitaux de Paris lorsqu’il était conférencier d’Internat. Il a comme jeune Professeur été l’adjoint du Professeur Pierre Aboulker puis est devenu le Patron de la Clinique Urologique de l’hôpital Cochin. Il a fait rayonner l’Urologie Française tant au niveau national qu’international avec en particulier la tenue, pendant plus de vingt ans, des Journées Urologiques de l’hôpital Cochin où affluaient du monde entier des centaines d’urologues qui venaient pour apprendre et entendre son avis sur les progrès médicaux et chirurgicaux de notre spécialité.

Il a exercé une chirurgie d’excellence soignant les plus humbles comme les plus grands avec le même dévouement et la même attention. Il a été aussi un Chef d’Ecole de renommée internationale et pour ma part, il a révélé ma vocation urologique puis a dirigé ma carrière en me faisant devenir son adjoint. Monsieur Steg a créé et dirigé l’Association Européenne d’Urologie, il a été également le premier président de l’ère nouvelle de l’Association française d’urologie devenue depuis une des premières sociétés savantes d’urologie du monde. Il a été l’auteur d’un rapport lorsqu’il était membre du Conseil Economique et Social à l’origine de la création des SAU (Service d’Accueil des Urgences) permettant l’accueil des patients les plus graves dans des Centres Agréés et bien équipés.

Le Professeur Ady Steg a été un grand dirigeant communautaire d’abord à l’UEJF puis comme Président du Crif et enfin comme Président de l’Alliance Israélite Universelle (AIU). Pour le Crif, je me souviens de son travail acharné pour créer la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, interrompant ses activités médicales pour courir à de nombreuses réunions avec les pouvoirs publics.

Pour l’AIU, je me souviens du jour de son intronisation, il était étonné d’avoir été choisi et heureux de pouvoir réaliser cette grande œuvre. Je me souviens également du bonheur qu’il avait eu, lui homme du livre, à promouvoir le projet de restauration de la Bibliothèque de l’Alliance. Il avait été surpris du retour immédiat des nombreux donateurs heureux de participer à ce beau projet. Il a ensuite pendant sa présidence permis la transmission à travers toutes les écoles de l’Alliance du Savoir et de la Culture Juive.

Enfin sur le plan personnel c’était un homme d’une douceur et d’une rigueur mêlées, toujours exigent envers les autres mais qui savait reconnaitre les efforts de chacun. Il servait d’éclaireur et tout le monde aimait se retrouver autour de lui pour avoir son avis et prendre la décision médicale collégiale la plus adaptée et la plus pertinente.

Enfin, Mon Maître, le Professeur Ady Steg a inspiré l’ensemble de mon parcours tant au niveau professionnel que communautaire. Il a inspiré aussi plusieurs dirigeants communautaires à agir en faveur de l’autre.

Que l’Eternel apporte à son épouse, à ses deux fils et leurs épouses, ainsi qu’à ses petits-enfants la consolation. Ils sont les héritiers d’un grand Homme dont la lumière brillera éternellement.

*Marc Zerbib fut un des élèves d’Ady Steg