Grande soirée de Hanouka à La Victoire

Le Consistoire de Paris, le KKL, le Rabbin Moshé Sebbag et la Commission administrative de la Victoire ont organisé une grande soirée de Hanouka pour l’allumage de la quatrième bougie et pour marquer aussi le redémarrage des activités culturelles de la synagogue après dix-huit mois de léthargie liée à la crise sanitaire.

Plus de 900 personnes avaient réservé leurs sièges pour assister à l’événement, aux premiers rangs desquels de nombreux dirigeants communautaires, les présidents du Consistoire Central et du Consistoire de Paris, le Président du CRIF, celui de l’Alliance Israélite Universelle, de l’OSE, de Hadassa, de l’UEJF, de la WIZO et bien évidemment du KKL partenaire de la soirée.

Marquante fut la présence de l’ambassadrice par intérim et du Consul général de l’Etat d’Israël, ainsi que de l’ambassadeur d’Israël à l’OCDE, qui côtoyaient la Maire du IXème et le député de la 1ère circonscription de Paris.
Mais le miracle de Hanouka s’est bien déroulé mercredi soir par la présence très symbolique de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite ainsi que par le représentant de l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis qui ont assisté chaleureusement à l’intégralité de la soirée.

Il n’y a que la Victoire pour réunir ainsi toutes les institutions communautaires et de telles personnalités officielles à l’appel des Consistoires et du KKL.

La soirée a débuté par la cérémonie traditionnelle d’allumage des 4 bougies de Hanouka, dirigée par le rabbin Moshe Sebbag, autour de la magnifique Hanoukia du XVIIIème siècle de la Victoire.

Après les paroles d’accueil de Jacques Canet, qui a rappelé le rôle de l’art et en particulier de la musique dans l’élévation spirituelle des fidèles, ce sont successivement le Président du KKL France, Robert Zbili, puis les Présidents Joël Mergui et Elie Korchia qui ont exprimé la forte symbolique de Hanouka dans le miracle du renouveau d’Israël.

Le Grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim a conclu brillamment pour insister sur le caractère apparemment anachronique de cette fête dans le calendrier liturgique mais sur la lumière qu’elle apporte très symboliquement dans l’esprit de perpétuation des valeurs juives.

Toutes ces prises de paroles ont été ponctuées par les chants liturgiques traditionnels interprétés avec émotion par Aron Hayoun et le chœur de la Grande synagogue dirigé au piano par la cheffe de la musique du Consistoire Emmanuelle Souffan. C’est avec un éblouissant Maoz Tsour que toute l’assemblée a conclu cette première partie.

Un merveilleux spectacle « Le temps d’un violon » a occupé la seconde partie de la soirée. Mis en scène et interprété par Steve Suissa et la virtuose Cécile Bens, ce spectacle en une vingtaine de tableaux a emmené en musique toute l’assistance du Shtetl de Pologne jusqu’aux USA en passant par Paris et le bassin méditerranéen pour célébrer la lumière éternelle de Hanouka.

Le temps d’un violon fait la part à l’histoire d’un violon retrouvé qui traverse ainsi les lieux et les moments de la renaissance du peuple juif jusqu’à la terre Sainte. Tous les airs traditionnels de notre histoire ont été magnifiquement interprétés au violon par une Cécile Bens lumineuse et certains ont été lus ou chantés par Steve Suissa tout à fait remarquable de sensibilité ou en duo avec la violoniste.

De Hava Naguila à Gerschwin, Moustaki, Barbara, Jean-Jacques Goldmann, Yiddishe Mame, La Temps du Muguet, Enrico Macias, le Violon sur le toit, tous ces airs qui nous ont bercés depuis des dizaines d’années ont transporté tous les présents jusqu’à l’ovation finale.

Inoubliable soirée !

Message de Steve Suissa

Merci à tous ! Nous avons vécu des moments intenses de partage et d’émotion !

Nous avons réuni le culte et la culture en ce lieu si symbolique, la Grande Synagogue de la Victoire.

Un moment inoubliable grâce à vous à l’occasion de la fête de Hanouka !

En attendant, nous nous retrouvons tous les dimanches sur France 2 à partir de 9h15 dans notre émission A l’Origine.

« Le Temps d’un Violon » tournera bientôt dans toute la France. D’autres projets sont en cours. N’hésitez pas à nous contacter : stevesuissa.prod@gmail.com


Le Temps d’un Violon », avec Cécile Ben’s & Steve Suissa, à la Grande Synagogue le 1er décembre –© Alain Azria