Le cycle de formations des professeurs de Talmud Torah continue. Dimanche 23 Février 2020, les professeurs se sont rendus au Mémorial de la Shoah, où deux intervenantes ont assuré cette matinée riche en informations.
L’objet de cette matinée était de savoir comment appréhender cette partie de l’histoire auprès de jeunes enfants, à savoir quand et comment parler de la shoah, lors des cours de Talmud Torah.
Il a paru également fondamental de sensibiliser les enfants de la place de la résistance juive et non juive pendant cette période, du non conformisme, des préjugés, et du processus de déshumanisation ainsi que toutes les formes de résistances, spirituelle, intellectuelle, « la Mémoire du bien ».
Les formateurs ont aussi abordé ce « monde d’autrefois » par le biais de la littérature Isaac Bashevis Singer, la peinture avec Chagall, la photo avec Vishniac, et la musique. Le mémorial est prêt à recevoir des classes de Talmud Torah, et à organiser des ateliers spécifiques à destination des enfants de toutes tranches d’âges.
Plusieurs ouvrages, des films, à destination des enfants et des éducateurs ont été conseillés : Schamat Doudou (M.Bloch) – Adam et Thomas (Appelfeld), Vitalabri (J.C.Grumberg) le vieil homme et l’enfant, Au revoir des enfants, Un sac de billes de Joseph Joffo. Les professeurs sont tous repartis enrichis de cette pédagogie. La prochaine formation aura lieu le Dimanche 17 Mai 2020.