Yom Hazikaron – Yom Haatsmaout 5774/2014 à La Victoire

Yom haatsmaout - Yom Hazikaron à la Victoire

Ecouter la Hatikvah
(Version instrumentale O’Neill Brothers) 


Lundi 5 mai, le Consistoire, l’Agence Juive et le Keren Hayessod ont organisé une cérémonie à la synagogue de La Victoire pour commémorer Yom Hazikaron et célébrer Yom Haastmaout.


En présence de l’Ambassadeur d’Israël S.E. Yossi Gal, de l’Ambassadeur d’Israël à l’UNESCO, S.E. Nimrod Barkan, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du Directeur du Séminaire Israélite de France, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, du Président du Consistoire, Joël Mergui, de Pauline Véron, Adjointe au Maire de Paris, représentant Anne Hidalgo, de Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement, de Jérémy Redler, Adjoint au Maire du I6ème arrondissement, du Général Doron Gavish, Directeur du Ministère de la Défense pour l’Europe, du Ministre plénipotentiaire Zvi Tal, du Colonel Houdi Lahav, Attaché militaire à l’Ambassade d’Israël, de nombreuses personnalités civiles et religieuses, françaises et israéliennes, ainsi qu’un public venu massivement assister à une soirée particulièrement émouvante.

 

Après l’office et l’allumage des 7 bougies du souvenir, les représentants des mouvements de jeunesse se sont succédés à la tribune pour partager des chants et des poèmes avec le public.

 

Après la projection du film « Les Portes du Ciel », en souvenir des soldats tombés en Israël, et les témoignages de Samuel Sandler, Président de la communauté de Versailles et d’Ariel Kandel, Directeur de l’Agence Juive, la soirée s’est poursuivie dans la joie de Yom Haastmaout, ponctuée par l’hymne national israélien, la Hatikva (l’espoir) chantée par toute l’assemblée.