Week-end à La Rochelle

Dans le cadre du programme de visites communautaires Paris-Province lancé par le Consistoire dans le cadre du « Tour de France des communautés de la Hazac », un premier week-end a été organisé les 8, 9 et 10 juin derniers dans la magnifique communauté de la Rochelle.


A la différence des visites habituelles dans les communautés de province, prises en main par des « commandos de choc » de jeunes de la Hazac, l’audience de ce week-end a été élargie à un public familial de tous âges.


Une quarantaine de participants ont fait le voyage en autocar dans le but de « donner et recevoir » :


DONNER un supplément d’âme et de chaleur humaine l’espace d’un week-end à la « communauté familiale » de la Rochelle qui a vu dans l’arrivée de ce groupe francilien une bouffée d’oxygène et de bonne humeur.


RECEVOIR de cette communauté provinciale du bord de mer un enseignement sur le combat quotidien mené par une équipe dévouée et animée du feu sacré pour maintenir une vie juive authentique et dynamique dans un environnement difficile, car évidemment être juif à la Rochelle demande dix fois plus d’efforts que dans la métropole francilienne.


Le Président Charles Kammoun et son équipe de bénévoles (Betty, Daniel et tant d’autres) d’une motivation hors du commun, ont accueilli leurs visiteurs avec un enthousiasme et un sens de l’hospitalité exceptionnels. Ils poussèrent la sollicitude jusqu’à confier les rênes des offices et des divré-thora de chabath à leurs visiteurs. C’est ainsi que le duo père-fils Michaël et Yoav Guez firent merveille avec une lecture de la Thora et une direction des offices qui furent de purs moments d’enchantement. D’autres parisiens, Chaoul Benchimol, Francis Bakouche et quelques autres s’illustrèrent également par leur cantilation de la Thora et des offices, ainsi que des homélies chabathiques qui firent vibrer les cœurs de l’auditoire et trembler les murs de la nouvelle et splendide synagogue rochelaise, inaugurée il y a quelques mois par le président du Consistoire et le grand rabbin de France. La communication de l’américaine Justine Kassel, spécialiste mondialement connue de l’intelligence artificielle, époustoufla les participants par sa maitrise d’un sujet particulièrement ardu qu’elle sut mettre à la portée de tous. Autre sujet d’enthousiasme, la visite pédestre de la Rochelle guidée avec érudition par Maurice Kammoun, frère du président.


Le dimanche fut consacré à une croisière jusqu’à l’Ile de Ré où les visiteurs s’adonnèrent aux joies d’une partie de campagne : pique-nique, promenade à vélo, piscine, etc.


Ce premier week-end, qui espérons-le inaugure une longue série de visites de groupes dans les communautés de province, n’aurait pas été possible sans l’implication passionnée et extraordinairement efficace de Catherine Kammoun, dont le militantisme et le savoir-faire hors norme conférèrent à ce voyage un caractère tout à la fois fraternel et bon enfant, et une organisation en tout point professionnelle.


Une chose est sûre, ce premier voyage disons familial et militant encourage vivement le Consistoire et ses partenaires communautaires du moment (communautés de Vauquelin, Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Ivry, Chevilly-L’Hay, Strasbourg, CCJ 94…) à renouveler l’opération dès la rentrée prochaine avec un programme de visites intensif (environ un voyage tous les deux mois) actuellement en cours d’élaboration.

Week-end à La Rochelle