Voyage en Israël avec les élèves du Talmud Torah

Pour la 7ème année,  un voyage fabuleux en Israël avec les élèves du Talmud Torah a eu lieu…

Cette année, encore des nouveautés !

Commençons par la fin.

Les professeurs des Talmudé Torah sont venus pour 13 jours de formation intensive, mais contrairement à chaque année, nous avons fait coïncider le début de la formation des enseignants avec les deux derniers jours du voyage des Bar et Bat Mitzvah…

Les enfants ont été ébahis de voir leurs enseignants venus de France pour se former.

Le résultat ? Une rencontre très touchante et une soirée magnifique, tous ensemble, professeurs, enfants et moniteurs !

Des histoires, des discussions,  le tout dans une superbe ambiance. Et cette année, encore de nouvelles activités ludiques et pédagogiques durant le fameux voyage Bar et Bat Mitzvah !

Commençons par le début :
Comme chaque année, depuis 7 ans maintenant, le Service Educatif du Consistoire de Paris organise, conjointement avec l’Agence Juive, le voyage en Israël des Bar et Bat Mitzvah.
Durant le mois de Juillet, les enfants sont partis à la découverte de sites qui regorgent d’émotion et d’Histoire, de paysages uniques tels que le Golan, la Galilée, la région de la Mer Morte, la Vieille Ville de Jérusalem, la Cité de David, et bien d’autres…
Ce voyage a été rythmé par de nombreuses excursions : croisière sur la Kinéret, balade à dos de chameaux dans le désert du Néguev, canoë kayak le long du Jourdain, rencontre des bédouins, pèlerinage au tombeau de Rabbi Méïr Baal Haness et du Kever Rahel, recueillement sur la tombe de Rabbi Chimon Bar Yohai, baignade à la Mer Morte, visite d’une usine de chofarot à Guivat Yoav et apprentissage de ce qu’est un choffar cachère et un choffar non-cachère, de quel animal on peut prendre les cornes et de quel animal on ne peut pas, d’une fabrique de Téfilines où les enfants ont pu écrire avec une plume une lettre du alef bet, dégustation et atelier dans une usine de chocolats… rien ne leur a échappé.
Une grande nouveauté cette année : une visite interactive de fabrication de Téfilines et Mézouzotes à Tzfat… Un atelier ultra moderne divisé en 3 parties .
1/ La première partie de cet atelier est un apprentissage en vidéo sur l’écriture d’un Séfer Torah qui se trouve être au centre de la salle et qui s’ouvre automatiquement durant la présentation vidéo… Sur l’accoudoir, chaque enfant a 3 boutons, un rouge, un bleu et un vert. A la suite d’une minute de cours il y a un QCM et les enfants cliquent. Cet atelier très ingénieux qui permet à un enfant d’apprendre de façon très pédagogique et très ludique donne à la fin de cette interrogation le classement des meilleures réponses.
2/ La deuxième partie est un atelier diffusé en 3D, un plateau pivotant sur 360 degrés vous transporte dans un univers merveilleux  où l’apprentissage devient un vrai plaisir, des histoires, des films sur la fabrication de la peau… Un moment unique …
3/ On passe à l’action. Dans une salle fermée et insonorisée, nous recevons chacun un morceau de ‘klaff » un bout de parchemin sur lequel on écrit les mézouzot et le Séfer Torah et voilà qu’au-dessus du Sofer un écran géant diffuse, grâce à une caméra braquée sur lui, ou plutôt sur ce qu’il écrit, son écriture sur le parchemin en direct, le Sofer nous explique comment faire le alef, le bet, les lettres « longues » , les taguim … etc.
Bref , en 1 heure et demie, les enfants ont tout compris !
Ils ont pu en seulement une semaine découvrir Israël du Nord au Sud avec toutes ses richesses. Les enfants ont été sensibilisés à de nouvelles idées et ont pu découvrir les paysages merveilleux d’Eretz hakodesh .
Chaque matin, il y avait minian pour les garçons et les filles à la Synagogue, les petits avec les petits, les grands avec les grands, la kriat hatorah était lue par un jeune et chaque jour il y avait minha et arvit en minian, on pouvait se trouver dans n’importe quel coin d’Eretz Israël, nous nous arrêtions pour prier tous ensemble en minian. Les enfants qui viennent d’un environnement non religieux et apprenant dans les écoles laïques sont venus avec joie et à l’heure à toutes les téfilotes.
Un moment d’une grande émotion a été notre Kriat Hatorah lue tout en haut à Massada, en lieu et place des résistants qu’il y avait il y a de cela 2000 ans … Une téfila en chantant et une kriat hatorah dans ce lieu insolite à 800 mètres d’altitude a permis de faire un grand kidouch hachem devant tous les touristes ébahis devant les enfants qui priaient.
Bien évidemment, quelques touristes juifs se sont joints à nous pour le minian et ont pu profiter de ce moment unique. Une équipe de tournage nous suivait et a pu immortaliser la scène. Ces moments rappellent aux enfants qu’il est possible en tout lieu et en toute situation, de faire la prière et rester un juif attaché à ses racines.
Un programme de limoud a accompagné le voyage, chaque jour il y avait une histoire, le rambam sur les lois du Beth Hamikdash, quelques dinim et un panneau d’affichage avec le cours afin que les enfants intègrent mieux les idées apprises.
Le dernier jour, avant le départ, une cérémonie a eu lieu avec une remise de diplôme à tous les participants de ce magnifique voyage et de cette expérience qui les marquera pour le restant de leur vie. Mais un enfant est venu nous voir avant de rejoindre ses parents à l’aéroport à la fin du voyage et nous a posé la question : « Mais comment est-ce-que je vais pouvoir faire ma Téfila tous les jours avec le minian ? »