Voyage à Chmielnik

Chmielnik est une petite  ville de Galicie au sud est de la Pologne à 30 kms de Kielce, lieu de naissance de ma mère.


On ne connaît pas la date exacte de l’installation des juifs à Chmielnik mais en 1674 il y avait 65 juifs qui payaient des taxes sur une population de 487 chrétiens.


Juste avant la guerre, sur 10.000  habitants que compte la ville, 80% sont des juifs.


Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne.


Dans la nuit 3 septembre 1939, plus de 75% de la population quitte la ville mais, rattrapés par les chars allemands,  ils décident pour la plupart de retourner dans la ville.


Environ 1.000 d’entre eux, pour la plupart juifs, vont continuer leur route vers l’est, ce qui leur a sauvé la vie.


L’armée allemande entre dans Chmielnik le 4 septembre 1939 à 16h30.


Chaïm Wolf Moszkowicz âgé de 24 ans, charpentier, fils de Jankiel, sera le premier tué par un char alors qu’il montait la garde dans la ville. Il a été enterré dans le cimetière  juif de Chmielnik. Dans la nuit du 4 septembre 1939,  14 juifs dont  un prieur et le directeur des écoles sont enfermés dans une maison de prière à coté de la synagogue et  les nazis mettent  le feu au bâtiment. Tous meurent sauf le prieur qui réussît à s’échapper.


Chmielnik devient  un ghetto où sont rassemblés les juifs de la ville et des villes environnantes. En 1942, plus de 15.000 juifs survivent  dans ce ghetto.


Le 6 octobre 1942 et les jours suivants, 11.000 juifs furent déportés. La plupart seront exterminés à Treblinka.


Je me suis rendu avec ma sœur fin juin 2011 dans la ville.


Elle compte aujourd’hui  4.000 habitants. Aucun juif.


Le cimetière, qui date du début du 19ème siècle, a disparu, recouvert de terre sur une hauteur de 2 ou 3  mètres. Selon ce que l’on nous a dit, les pierres tombales ont été enlevées après la guerre pour servir à construire les terrasses ou les routes. Il semble que sur la moitié de ce cimetière, des habitations ont été construites. Une clôture et une porte ont  été réalisées  et financées  par d’anciens habitants de Chmielnik vivant en Israël.


Il existe une vielle synagogue que la municipalité va rénover et transformer en musée. Chaque troisième  dimanche de juin, se tient un « Festival de culture juive ». Il y a un restaurant « juif  »dans la ville avec sur un présentoir une Haggadah et des  revues juives mais le restaurant n’est pas cacher et de toute façon, il n’y a aucun juif dans la ville.


Tous les ans, environ 3.000 juifs se rendent  à Chmielnik pour retrouver leur passé ou celui de leurs proches, ce qui pour la ville est une source importante de revenus.

Charles Sulman, vice-président du Consistoire Central