Visite d’une délégation antonienne à Sdérot

Une délégation d’élus de la ville d’Antony, Hauts de Seine, jumelée avec la ville de Sdérot (Israël) s’est rendue à Sdérot le lundi 12 mai 2014 afin d’inaugurer une place au nom de la ville d’Antony et célébrer  les 30 années de jumelage mis en place en 1984 par Patrick Devedjian et Alain Zerah (zal).

 

La délégation antonienne, à laquelle s’est jointe Patrice Matton, Consul général de France à Tel Aviv,  était composée de Jean-Yves Senant, Maire d’Antony, de son épouse Claire, de Sophie Sansy, Maire adjoint Chargée de la Sécurité et de la Prévention, d’Armelle Cottenceau, Maire adjoint Chargée de l’environnement et du Développement Durable, de Philippe Sansy, de Paul Fellous et de Sabine Tapia-Bonneh, ces deux derniers étant en charge du comité de jumelage Antony-Sdérot.

 

La délégation antonienne a été reçue chaleureusement par le nouveau maire de Sdérot, Alon Davidi, élu en  octobre 2013. Il ressort des discours respectifs des deux maires que l’amitié entre les deux municipalités est sincère et profonde, et que l’émotion est toujours au rendez-vous.

 

Les habitants de Sdérot, parmi lesquels bon nombre de francophones, se sont mobilisés pour cette journée, et ont ainsi manifesté leur amitié et leur soutien à ce jumelage par leur implication lors de cette journée riche en rencontre ; l’inauguration de la place a également été un moment émouvant car précédée par les chants d’une chorale d’enfants âgés de 6 à 9 ans, qui ont marqué la bonne humeur de l’évènement.

 

La délégation antonienne a profité de sa présence à Sdérot pour visiter l’Ecole Hadar, qui prend en charge 23 enfants âgés de 6 à 21 ans atteints de retard mental et gros handicap, et dont l’équipe composée de 30 personnes permet d’assurer une éducation spécialisée, et médicalisée, adaptée à chacun.

 

La visite s’est poursuivie chez Spectronic, société High Tech, qui fabrique des détecteurs d’incendie pour le marché militaire et civil. Cette société, dont le Président   se fait un point d’honneur de ne pas quitter Sdérot malgré sa situation géographique et les tirs de roquettes en provenance de Gaza, a la particularité d’être le plus grand employeur de la ville, et son Président est fier de subventionner intégralement un centre de soutien scolaire et d’activités périscolaires pour tous les enfants en difficultés à Sdérot.

 

Enfin, la visite s’est terminée à la nouvelle gare de Sdérot qui relie la ville aux grandes métropoles israéliennes, et qui permet de rompre l’isolement géographique des habitants, et va contribuer avec certitude au développement économique de la ville.

 

La visite à Sdérot des élus d’Antony a permis de définir de nouveaux projets de collaboration entre les deux municipalités, notamment dans le domaine linguistique et l’apprentissage du français, et le domaine cinématographique, avec l’université Sapir, rattachée à la ville de Sdérot, et doté d’un département sur l’apprentissage du cinéma et de la réalisation de films. Le Maire d’Antony a en effet proposé la diffusion de film, documentaire israélien crée par les étudiants de cette université afin de promouvoir le département cinéma.

 

Le projet de recevoir à Antony,  des habitants de Sdérot ainsi que le Maire de la ville a également été abordé et envisagé pour le printemps 2015.

 

La délégation antonienne a également profité de sa présence en Israël, pour découvrir « Israël la Nation Start up », en visitant des laboratoires de recherche du  Technion à Haïfa, ainsi que   l’université Bar Ilan à Tel Aviv, et a profité de l’expertise de David Harari (Ancien directeur de Israël Aircraft Industry et membre de l’Association des Patrons Israéliens ) qui leur a fait une présentation de l’économie israélienne  et de ses points forts.  Cet exposé a d’ailleurs permis d’envisager le rapprochement de sociétés situées à Antony, avec des sociétés israéliennes exerçant dans des domaines complémentaires ou similaires.