Visite du président du Consistoire en Israël

Du 21 au 23 juin dernier, le Président du Consistoire s’est rendu en Israël pour assister à plusieurs réunions de travail. Tout d’abord il a participé à Facing Tomorrow, au Centre International des Congrès de Jérusalem.

Cette conférence, sous l’égide du Président Shimon Peres, a rassemblé cette année encore plus de 3500 personnes venues du monde entier pour réfléchir à l’avenir du Judaïsme et d’Israël. Le principal thème était la conception d’un meilleur avenir, se concentrant sur les questions vitales, des initiatives et des décisions qui doivent être mises en œuvre aujourd’hui pour garantir un avenir meilleur pour le monde, le peuple juif, et l’Etat d’Israël.

Par ailleurs, Joël Mergui, en tant que membre exécutif du Vaad Hapoel Hatsioni, a participé aux travaux de l’organisation sioniste mondiale lors du congrès 2011. Les intervenants y ont abordé les relations entre Israël et la Diaspora ainsi que les moyens de contrer l’antisionisme.

Autre rencontre, le Président du Consistoire a participé à la réunion de la Fédération Sépharade Mondiale qui travaille sur la transmission de la culture sépharade dans les différentes communautés juives du monde. A cette occasion, Joël Mergui a été nommé membre du comité de direction. Au terme de son voyage éclair, il a étudié avec l’Organisation Mondiale des Synagogues les différents services qui pourraient être apportés aux lieux de prières dans le monde.