Vincennes-Saint Mandé: cérémonie de clôture des chiva

Dimanche 18 janvier, toutes les communautés de Vincennes et Saint- Mandé (Acip Sépharade et Ashkénaze), Habad, Centre L’Etincelle, Centre Rachby leurs présidents, rabbins et administrateurs, étaient réunis dans la synagogue de la rue Céline – Robert pour la fin des chiva des quatre victimes de la prise d’otage de l’Hyper Cacher: Yohan Cohen, Yohav Attab, François-Michel Saada et Philippe Braham.

Ces communautés, particulièrement touchées par la tragédie qui s’est déroulée à quelques mètres de cette synagogue, tenaient à vivre ce moment en communion.

Les maires de Vincennes et Saint – Mandé; Laurent Lafon et Patrick Baudouin; le Vice-Président du Crif, 5 représentants de l’Ambassade des États- Unis, de nombreux présidents de communautés  et une foule de plus de 500 personnes qui occupaient les deux synagogues, assistèrent à l’office et la lecture des tehilim.

Après quoi le président de la communauté Bruno Smia, le président du consistoire de Paris Joël Mergui, le Rabbin de Vincennes Hay Krief et le Grand Rabbin de Paris Michel Guggenheim, prononcèrent leurs discours.