Versailles : Hommage à Moïse Saban zal

Le Mercredi 11 Novembre dernier, la communauté de Versailles a organisé une « Matinale » dédiée à la mémoire de l’ancien Président, le regretté Moïse Saban zal, décédé il y a moins d’un mois à l’âge de 93 ans.

Le Rabbin Tolédano a rappelé au début de son exposé la personnalité de Moïse Saban, qui fut combattant dans la 2ème D.B. du Général Leclerc lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’était engagé, depuis la Tunisie natale, pour faire campagne en Tunisie, au Maroc,  jusqu’au débarquement en Normandie.

Il a été président durant 2 mandats dans la Communauté juive de Versailles, laissant un souvenir d’une personnalité distinguée. Le Rabbin Tolédano a fait un exposé sur les lois de la Guerre selon Maïmonide. « On ne déclare la guerre à personne avant d’avoir tenté de faire la paix » déclare Maïmonide en préambule de ce chapitre.M. Gérard Nahon, historien et ancien administrateur de l’ACIV,  a conclu par un témoignage ému sur sa collaboration avec M. Saban, rappelant ses qualités humaines remarquables.

Le mot de la fin a été prononcé par Dr. Raphaël Abergel, qui a rappelé l’accueil que lui a réservé M. Saban lors de son installation à Versailles et son intégration dans la communauté.