Vauquelin : Kidouch Gadol de la Délivrance d’Auschwitz

En cette année du 68ème anniversaire de la Libération des camps nazis, les Rescapés de l’Holocauste sont le dernier lien avec cet autrefois contemporain et flou qui a englouti nos familles disparues.

L’assemblée Générale de l’O.N.U. a adopté le 1er novembre 2005 une résolution historique proclamant le 27 janvier, date anniversaire de la libération en 1945 du camp d’extermination d’Auschwitz, « Journée internationale de commémoration en souvenir des victimes de l’Holocauste ».

Filtré par le temps qui s’est écoulé « l’évènement » peut perdre de sa signification originelle pour répondre à des préoccupations successives ; sa mémorisation se confond alors avec « le lieu » qui symbolise : AUSCHWITZ – BIRKENAU (Oswiecim – Brzezinka).

C’est la haine et la violence des hommes, ainsi que l’indifférence des nations, qui ont permis le plus grand massacre de juifs de toute l’Histoire. Si le Yidich-land a été quasiment détruit, les juifs d’aujourd’hui, qu’ils soient Askénazes ou Sépharades, religieux ou non-religieux, observant ou laïcs, sont les composantes d’une même judaïsme dont la sauvegarde est son unité, à la fois dans les temps présents et aussi avec la tradition de nos pères et des pères de nos pères. Alors que disparaissent les derniers Rescapés, les générations des Survivants seront aussi, par leur respect de la Mémoire, des Témoins devant l’Histoire.

Comme les années précédentes

le KIDOUCH GADOL de la Délivrance d’Auschwitz

aura lieu

à la Synagogue du Quartier Latin

9, rue Vauquelin 75005 Paris

Samedi 26 janvier 2013

à 12h00

Avec votre large participation, par votre présence et par votre contribution par chèque à l’ordre de Talle Ora en indiquant Kidouch Auschwitz à l’adresse de la Synagogue.

A l’instar de Pourim et de Hanouka, la Délivrance d’Auschwitz par l’Armée Rouge le 13 chevat – qui était le prélude à la Victoire des Alliés le 8 mai 1945 – doit être célébré comme l’annonce d’une Délivrance prochaine, véritable et complète.