Une Bar-mitsva magique pour 13 enfants

Des hommes et des femmes de la Communauté se sont attelés à financer, organiser, préparer, ce qui aura été cette fois encore, une soirée inoubliable pour ces treize enfants, entourés de leurs parents et amis, dont les circonstances de la vie leur rendaient impossible de fêter leur Bar-mitsva, cette étape solennelle de leur vie. 

Ces donateurs ont, cette année encore, réussi dans leur volonté de faire vivre aux treize bar-mitsvot, à leurs familles et à leurs invités respectifs une magnifique soirée pleine de surprises, de douces saveurs, de rencontres improbables et de merveilleux cadeaux.

C’est une fois de plus dans les somptueux décors des salons Hoche que se sont déroulées les festivités, en présence de Joël Mergui, Président du Consistoire, de François Sitruk, Président de la communauté consistoriale de Saint Brice et ancien 1er vice président du Consistoire de Paris qui chaque année tiennent à participer à cette émouvante soirée.

Nous avons eu une pensée émue pour notre regretté ancien Grand Rabbin de Paris, David Messas Zatzal, qui nous faisait le plaisir et l’honneur d’être présent et de bénir les enfants et leur famille. Le Rabbin de la communauté de Saint Brice, Joseph Touitou, toujours présent pour cet évènement a su trouver les mots justes pour encourager ces jeunes au respect des mitsvot et à l’engagement communautaire.

Cette année, la plupart des enfants étaient présentés par les services sociaux du Casip Cojasor. Aussi, Eric de Rothschild, son Président et Gabriel Vadnai son Directeur Général ont honoré cette soirée de leur présence.

Une autre surprise leur a été réservée : les réalisateurs du film « Intouchables » Olivier Nakache, Eric Toledano ainsi que Laurent Zeitoun Producteur du film « L’Arnacoeur » ont tenu à s’associer à cette soirée.

Alchimie des émotions, entre rires et retrouvailles, d’un verre à l’autre, du salé au sucré, d’une danse à une animation, d’un discours à la remise de cadeaux,  les yeux des enfants ne cesseront de briller durant toute la soirée. Instant privilégié où l’on peut goûter au plaisir d’être fier, heureux de voir son enfant honoré à la hauteur de l’évènement, des mères relèveront la tête tandis que des pères redresseront les épaules, comme grandis par la magie de l’instant.

Tout ça uniquement et simplement par la générosité d’un petit groupe de donateurs dont la grandeur consiste à rester anonymes dans le seul objectif de procurer du bonheur à ces enfants et avec pour seul message de créer une émulation pour qu’à leur tour, ils puissent un jour reprendre le flambeau de la tradition et de la solidarité.