Un nouvel ouvrage édité par le Service Éducatif

Un nouvel ouvrage édité par le Service Éducatif à l’attention des Talmud Torah vient de voir le jour : Histoire Juive Kita Dalet.

Ce livre s’inscrit dans la continuité des apprentissages du cursus appris au Talmud Torah. Ce sont 30 cours correspondant aux 30 séances des élèves du Talmud Torah en kita dalet, leur 4e année. Des cours de 45 minutes à 1h15  environ pour des enfants de 12-13 ans.
Ce n’est pas un livre d’histoire où les dates à retenir font légion, mais plutôt un livre qui réorganise l’enfant dans le temps. En effet , les enfants mélangent souvent les périodes.

Chaque cours contient en bas de page une frise chronologique qui fait office de « Mémo du temps ».  Il y a un « Lexique » pour les nouveaux mots ou les notions nouvelles. 
Par ailleurs, les enfants ne sont pas à l’école, nous avons privilégié une approche des Sages ayant vécus dans telle ou telle génération; 
Exemple ; Rachi , les croisades , quelques dates , qui il est ? qu’a t il fait comme commentaire  ? 

Un enfant ouvrant Rachi dans un Houmach  pourra s’exclamer  » j’ai lu sur rachi, j’ai une idée du grand personnage, je connais son vrai nom, je peux vous dire où il a vécu , ce qu’est l’écriture de Rachi, quel était le métier de Rachi, combien grande était son humilité et son érudition …

Nous travaillons aussi sur le « savoir être » des enfants , c’est à dire qu’il intègre des notions de respect d’autrui , au travers du  comportement de nos sages.
Un des objectifs du Talmud Torah c’est le travail sur la personne et pas uniquement sur ses connaissances. L’enseignement de l’histoire juive au Talmud Torah s’appuie sur les apprentissages des temps historiques et des espaces géographiques à l’école primaire et aux premières années du collège.

Il repose également sur les acquis des trois premières années passées au Talmud Torah où la base d’une culture générale propre à l’histoire juive a été proposée.
Il s’inscrit ainsi dans la complémentarité entre les programmes des niveaux Aleph, Beth et Guimel tant dans la « Découverte des Personnages Bibliques » que dans la « Découverte du Tanakh » ou qu’en « Vie Juive ».


Au terme de cette année d’étude en histoire juive au Talmud Torah, les enfants parcourent  l’histoire juive depuis les récits bibliques jusqu’à nos jours, en axant cette découverte sur des grands Sages du Peuple juif, témoins d’un moment historique et porteurs de messages. A travers ces grands personnages, les enfants découvriront aussi les multiples visages du Peuple juif et des territoires où ils ont vécu.Les programmes ne sont pas encyclopédiques ; seul un petit nombre d’événements historiques significatifs ou de faits sociaux liés aux différents parcours du Peuple juif doit être mémorisé.

Savoirs et compétences acquis à la fin du Talmud Torah en histoire juive :

• Principaux repères de l’histoire du Peuple juif, savoir les situer les uns par rapport aux autres afin d’en comprendre l’articulation et la signification ;

• Savoir situer les lieux majeurs, les reconnaître et nommer sur une carte ces lieux qui marquent l’histoire juive à travers les âges ;

• comprendre la diversité historique et géographique des cultures et sociétés juives ; reconnaître les documents patrimoniaux (textes fondamentaux, œuvres majeures) qui jalonnent le passé et le présent du Peuple juif; 

• être capable de relier les moments forts de l’histoire juive avec ceux de l’histoire de l’humanité.

Le travail sur ce nouvel ouvrage du Service Éducatif du Consistoire a reçu les félicitations de la FMS.