Un mariage au Mémorial de la Shoah

Oui, ils étaient trois à signer le contrat qui unit pour le meilleur le Mémorial de la Shoah et la synagogue de la Place des Vosges. Monsieur Eric de Rothschild, Président du Mémorial, M. Patrick Chlewicki, Président de la Communauté de la Place des Vosges ainsi que le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Rabbin de la Place des Vosges ont scellé un partenariat exemplaire. Les témoins étaient très nombreux : l’auditorium affichait complet et les enfants de la chorale de Mme Reichman et tous les adolescents devenus aujourd’hui adultes s’étaient déplacés en nombre. A quelques mètres du Mur des Noms, à côté de la stèle qui porte les noms des camps de la Mort, ce sont des millions de témoins qui ont pris part à cet événement.


Depuis cinq ans, la cérémonie annuelle qui se tient au Mémorial de la Shoah en présence des jeunes du Talmud Torah, mais aussi des post Bar et Bat Mitsvah témoigne de l’engagement de tous, unis dans un effort exceptionnel de transmission de la Mémoire, dans un élan de vie, de générosité et d’ouverture. Le prix de la Mémoire, décerné en hommage à Bronislaw Kaminsky/Bruno  Durocher, surnommé le « Rimbaud de la poésie polonaise » en est une composante majeure.  Les  professeurs du Talmud Torah et les animateurs des équipes pédagogiques du Mémorial ont suivi et accompagné durant toutes ces années des travaux de recherche pendant lesquelles garçons et filles ont mis à jour le point de jonction entre histoire personnelle et/ou familiale, et l’Histoire avec un grand H.


A voir la qualité de ces jeunes, leur implication, leur sérieux et leur enthousiasme, on comprend mieux cette phrase du Grand Rabbin Olivier Kaufmann : « Nous sommes forts et résistants, portés par la jeunesse ». Résonne également le souhait du Président Eric de Rothschild : «  Vous êtes les pionniers, vous montrez le chemin. Nous sommes prêts et souhaitons d’autres partenariats ».


L’appel est lancé. Souhaitons un engagement fort et largement partagé pour ce projet crucial pour notre Mémoire et vital pour notre avenir.