Un forum consacre aux résultats des Assises consistoriales

Le 9 décembre 2012 avait lieu au Centre de l’Alliance E. Safra, à l’initiative du Président Joël Mergui, le Forum sur les résultats des Assises du Consistoire qui s’inscrivait dans le prolongement du Congrès des communautés juives de France du 18 mars de cette année au Palais des congrès de Paris.


Entre les tables rondes et débats plénières du Congrès et les réunions publiques des Assises qui se sont déroulées de 2010 à 2012 dans les communautés juives de France, ce Forum venait conclure pas moins d’une cinquantaine de débats sur diverses thématiques d’intérêt communautaire majeur : la cause des Etudiants, des Célibataires, la place des Femmes dans l’action communautaire, le sort éducatif des enfants après la bar-mitsva, les problèmes liés aux carrés confessionnels de France et d’Algérie, les nouvelles formes de l’antisémitisme, l’avenir des petites communautés, le soutien à Israël, l’action sociale de proximité, le couple juif, la cacherout, la pédagogie de la Mémoire, etc.


Mais la « règle du jeu » voulait que cette consultation démocratique, la plus importante que le judaïsme français ait connue, soit suivie d’effets et que la parole se traduise enfin en actes, c’est pourquoi la totalité des débats fut retranscrite minutieusement puis synthétisée pour parvenir, après un long travail de « raffinage », à un ensemble de recommandations destinées à répondre aux besoins actuels de notre communauté et à se confronter aux défis auxquels elle est appelée à faire face à moyen et long terme.


Ce Forum qui réunissait une centaine de participants, avait justement pour but de réunir les intervenants institutionnels, les experts associés au Congrès du 18 mars, ainsi que les dirigeants communautaires, afin d’examiner ces préconisations et d’essayer de les traduire en termes de décisions et de projets communautaires concrets.


Une quinzaine d’intervenants, chefs de tables rondes du Congrès, se sont succédé à la tribune pour commenter les résultats de leurs débats et tracer des projectives d’avenir. La matinée s’acheva par un dvar-torah du grand-rabbin de Paris, M. Michel Gugenheim, qui, reformula le long chemin parcouru dans les termes du « Dayénou » de la célèbre prière de la Hagadah de Pessah’ : « si D-ieu avait seulement permis que nous parvenions à tenir les nombreuses réunions d’Assises : Dayénou, cela nous aurait suffi. Si, de surcroît, Il nous avait offert la réussite du Congrès des communautés juives de France, cela aussi nous aurait suffi et on aurait pu s’arrêter là. Mais, récompense suprême, Il nous a permis également de pousser l’avantage jusqu’à mettre en place ce Forum destiné à concrétiser les innombrables idées des Assises et du Congrès ».


Le président Joël Mergui conclut le Forum en fixant l’étape ultime du processus qui consistera dans les prochains mois, à ouvrir un à un, selon un calendrier à définir, les nombreux chantiers communautaires qui résultent de cette consultation démocratique sans précédent, et parvenir ainsi, avec l’aide de D., à leur aboutissement final.

Forum