Tous unis avec Paroles d’amis

Sur le thème du langage, défi de notre génération, près de 2000 personnes, Rabanim, personnalités communautaires et plusieurs centaines d’enfants étaient présents le 9 juin dernier dans les salons des Docks à Aubervilliers, à l’occasion du grand concours national « Paroles d’amis » sur la maitrise du langage.

Des enfants de 7 à 13 ans avaient répondu, avant Chavouot, à un quizz sur le livre CD Paroles d’amis. Les élèves sélectionnés ont été conviés à concourir pour la finale en public dimanche dernier. Pendant qu’ils composaient, les parents et les autres enfants étaient accueillis en musique par Yékoutiel et Yéochoua.

Le Rabbin Mévorah Zerbib, chroniqueur sur radio J, présentateur de l’évènement et acteur pilier  de l’association, a ouvert la journée, en enchantant le public par ses Hidouchim liés a l’actualité : Roch Hodech, Hilloula de Yossef Atsadik, et finale du Grand concours national « Paroles d’amis », avant de céder la parole à Rav Yéhia Benchetrit qui a rappelé l’importance capitale du bon langage pour réussir son éducation. 

Plusieurs personnalités se sont succédées à la tribune pour célébrer l’événement.

Le Président Joël Mergui, a salué la persévérance de l’équipe Un Langage pour la Vie qui propose d’intégrer dans les synagogues (le Chabbat) et Talmudé Torah (le dimanche ou mercredi) l’apprentissage hebdomadaire d’une des 20 leçons du livre « Paroles d’amis ». Convaincu de l’efficacité de telles mesures, il a lancé un signal fort aux rabbins, présidents de communauté et enseignants des Talmudé Torah.

Le Rabbin David Pinto a rappelé aux parents qu’il était de notre responsabilité de transmettre ce message de paix dans nos foyers. « Il faut aider un Langage pour la Vie à combattre le lachone ara en  diffusant la Chmirat Halachone par l’étude de Paroles d’amis avec nos enfants », a-t-il déclaré.

Le Grand Rabbin Jossef ‘Haïm Sitruk a salué les participants aux actions d’un Langage pour la Vie et encouragé les parents à prendre part aux programmes d’étude Em abanim Sémé’ha et lev avot al banim en se réservant  un moment privilégié avec ses enfants pour leur faire découvrir une leçon de « Paroles d’amis » chaque Chabbat.

Le Président des communautés CCJ 92, Elie Korchia, a, pour sa part, affirmé son soutien à ce programme de Derekh Erets qui  permet d’apprendre à nos enfants la prudence et la réserve verbale.

Dans l’attente des délibérations, les enfants ont rejoint le public pour le spectacle des Chévatim, reprenant tous en cœur la fameuse chanson: « Un langage pour la Vie, c’est 1 parole qui unit, ce sont des mots de prières, des mots porteurs de lumière… » Après 45 minutes de chansons, c’est  Boubache et le spectacle de marionnettes de Mikael Broll, qui  a fait son apparition sur les grands écrans pour saluer les enfants et leur raconter l’histoire de Myriam la prophétesse, sœur de Moise.     

A l’issue de la journée, le jury, composé de Rav Yéhiel Brand, Rav Messod Hamou, Rav Ariel Amoyelle, Rav Ariel Gay et Rav Arié Fréoua a récompensé 9 garçons et filles. Applaudis par le public, tous sont montés sur le podium pour récupérer leurs lots (vélos, appareils photos, chaines stéréos, trottinettes…) des mains de Yoni Yone,  la colombe du Chalom. Leurs sourires et leurs joies étaient communicatifs. Le premier prix, un quad, a été décerné à Avichag Sénéor de l’école Beth Myriam –  Mazal Tov ! Chacun des candidats est reparti un diplôme sous le bras, avec un goûter et un lot de consolation.

Parmi les écoles présentes :


Ozar Hatorah, Yad MordeHai , Alef, Merkaz Atorah, Igoud Harédi, Ajj, Beth Ménahem, Sinai, Beth Israel, Métivta, Emeth léyakov,Beth Myriam, Beth Rivka, Heder Ner Israel, Or Torah, Tachbar, Beth Yaacov de Sarcelles, Guéoulat Israel, Beth Hanna, Bné Elazar et Haya Mouchka de Marseille, Nahalat Moché et enfants de Talmudé Torah de Lyon, Beth Séfer Harédi d’Aix-les-Bains, Néthanel de Metz.


Puisse ce grand succès, rendu possible grâce à toute l’équipe des bénévoles d’Un langage pour la Vie  –  qui forme une grande famille où chacun peut trouver sa place – être renouvelé l’année prochaine en présence des enfants de toutes nos communautés, Talmudé Torah pour une finale nationale encore plus grande et plus belle !


Pour plus d’informations: 01 76 74 98 26 ou www.parolesdamis.com