Tikvatenou fédère les énergies

L’Assemblée Générale de Tikvaténou, Mouvement de jeunesse du Consistoire de Paris, s’est tenue au Centre Fleg le 5 novembre 2012 en présence d’une centaine de personnes,dont de nombreux Madri’him (moniteurs) ainsi que des parents venus pour mieux connaître l’Association, sa situation et ses projets. Le Consistoire était représenté par le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, le Président Joël Mergui et plusieurs administrateurs du Consistoire de Paris.

Après une vidéo de présentation  sur l’historique du mouvement, fondé il y a près de 50 ans par Paul Roitman zal, Mike Nakache, responsable opérationnel et Bernard Zanzouri, Directeur pédagogique, ont présenté les activités de l’année écoulée notamment. 

– Développement d’activités pour la jeunesse juive à travers des Snifim (branches locales dans les Communautés)

– Formation des cadres communautaires

– Organisation d’activités et de colonies de vacances pour enfants et adolescents

– Services à domicile pour parents (aides aux devoirs, baby–sitting, préparation de la paracha) 

Puis, le Trésorier Jonathan Guedj a présenté le bilan financier. Des échanges francs et constructifs ont eu lieu entre les responsables actuels du mouvement, ses anciens  membres, les parents et   Joël Mergui afin d’envisager des solutions. Tous les participants et de nombreux parents ont manifesté leur volonté de participer à l’effort nécessaire pour soutenir Tikvatenou en cette délicate période.  

Madame Isabelle Castelbajac, notamment,  représentant la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a relayé les propos du Président  Mergui pour inviter les responsables du Mouvement à déposer  très rapidement une demande de subventions auprès de la FMS.

Par ailleurs, Maître Elie Korchia, Vice-président du Consistoire, s’est proposé d’intégrer l’équipe opérationnelle de Tikvaténou afin de mieux conseiller le mouvement en particulier sur les plans juridiques et administratifs. Des groupes de travail vont également se réunir.  

N’en doutons pas, l’avenir de Tikvatenou n’est pas, comme l’a rappelé le Président Mergui  » une option  » mais un pilier « indispensable »  pour les jeunes et donc pour la Communauté.