Temple des Vosges : Une synagogue où fleurissent les enfants !

 

Le jour de la remise des prix du Talmud Torah est un moment fort de la vie communautaire. L’éducation, la transmission ne sont-elles pas au cœur de la vie juive ? Place des Vosges, sous la direction du Grand rabbin Olivier Kaufmann, c’est aussi un jour de fête.


Une synagogue remplie de parents émus et attentifs, des enfants joyeux et fiers. La cérémonie débute par la Prière du matin chantée successivement par les différentes classes et dont chaque passage donne lieu à une belle explication du Grand Rabbin. Ainsi, fermer les yeux pour prononcer le Chema permet d’établir un moment d’intimité avec D. qui peut nous transporter jusqu’au Kotel. En l’absence de toute représentation visuelle, de toute matérialisation, ce lien approfondit notre relation comme ce Erad prolongé à l’infini. Ou encore la Amida, droit debout vers Jérusalem. Tous les enfants écoutent et s’imprègnent d’une vie qui ne  les quittera plus.


Trois prix sont remis par classe : prix d’Excellence, prix d’Encouragement et le prix d’assiduité avec remise de livres et photos, bien sûr.  Les professeurs du Talmud Torah sont là au grand complet : Allison, Annaëlle, Clara, David, Meïr, Sacha et William. Cette équipe jeune et manifestement très motivée enseigne ici depuis déjà plusieurs années, comme Sharon dont certains membres de sa famille étaient eux-mêmes déjà professeurs. Tom, l’un des prix d’excellence, lança : « Merci pour cette belle année passée avec mes potes !»


Puis il y eut le moment tant attendu de la chorale en Yiddish, que Mme Reichmann, fidèle de la synagogue, dirige et anime avec beaucoup d’amour et… de rigueur. Le violon de David eaccompagné de Oy vibrants, enchanta petits et grands. Le Grand Rabbin souligna l’importance et pour le Talmud Torah et pour les jeunes de la présence des post Bar et Bat Mitsvah qui, pour certains, font du tutorat et dont beaucoup continuent à participer à des Etudes des textes avec le Grand Rabbin lors de cours dédiés. Par exemple  Rébecca, également championne de Kung Fu !, assistait à cette cérémonie. « Nous visons l’excellence pour nos jeunes dans tous les domaines ».


Enfin invitant chacun à se rendre à la désormais traditionnelle Remise du prix Bruno Durocher-Kaminsky qui se déroulera jeudi 2 juillet au Mémorial de la Shoah, Le Grand Rabbin accueillit Tamara Poznansky ancienne élève du Talmud Torah.  Tamara est venue spécialement d’Israël où sa famille vit maintenant, pour remettre, lors de cette soirée,  le prix Johanna ‘Haya Poznansky(Zl) à la mémoire de sa sœur, Princesse d’Israël dont une salle de l’Hôpital Tel HaShomer porte le nom.


Les mots de clôture et de remerciements du Grand Rabbin ont rappelé le contexte difficile mais surtout la volonté et l’espoir portés par cette belle jeunesse ici même dans cette synagogue  surplombant la place des Vosges, place qui fut longtemps interdite aux juifs.  Comme un message à la France pour célébrer la liberté de culte et la liberté de penser.  Les professeurs et le Grand Rabbin furent longuement ovationnés par les parents et les enfants. Et bien sûr, le buffet de Marlène était prêt !