Temple des Vosges : Rencontre avec Beate et Serge Klarsfeld

MERCREDI 29 AVRIL 2015

à 20h00

Livre


BEATE et SERGE KLARSFELD

Mémoires


Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de «chasseurs de nazis» que l’on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien entre une jeune fille au pair allemande et un étudiant de Sciences Po.

Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné pour empêcher d’anciens nazis d’accéder à des postes à haute responsabilité. Sa méthode : le coup d’éclat permanent. Elle traite ainsi de nazi le chancelier Kurt Georg Kiesinger en plein parlement, puis le gifle en public lors d’un meeting à Berlin, geste qui lui vaut de devenir le symbole de la jeune génération allemande.

Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces, ni les tentatives d’assassinat  ni les arrestations – notamment lors de leur tentative d’enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo – ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu’à aujourd’hui.

Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent à travers un récit enlevé sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.

RESERVATION OBLIGATOIRE

A L’ISSUE DE LA CONFRENCE SERGE ET BEATE  DEDICACERONT LEUR LIVRE

synadesvosges@noos.fr,

P.A.F. AU PROFIT DE LA TSEDAKA : LIBRE

TEMPLE DES VOSGES

« Synagogue Charles Liché »

14 PLACE DES VOSGES – 75004 PARIS

SECURITE ASSUREE

RETOUR D’EVENEMENT

300 personnes étaient présentes pour écouter ces grands militants de la mémoire et faire dédicacer leur ouvrage « Mémoires « .


Le Grand rabbin Olivier Kaufmann a rendu hommage aux époux Klarsfeld et leur a exprimé au nom de la communauté juive sa reconnaissance pour le travail accompli : faire entendre la voix du peuple juif et celle de l’État d’Israël.


Cette soirée a été présidée par le Président de la communauté Patrick Chlewicki et par Claude Bochurberg, Clément Weil Raynal,Georges et Sarah Wojakowski administrateurs de la Synagogue.