Temple des Vosges : Conférence de Tobie Nathan

mercredi 17 juin 2015

à 20h00


Conférence de Tobie Nathan


Sur le thème

« Quand les dieux sont en guerre »


Les guerres prennent de plus en plus la forme de  » guerres de religions « .


Est-ce la faute de croyants qui connaissent mal leur religion ?… qui ignorent que toutes les divinités ne sont que l’expression d’une même idée de dieu ?

En reprenant le récit biblique, en particulier celui de la Genèse, Tobie Nathan interroge cette idée qui fait consensus et ne fait que traduire, d’après lui, la naïveté de ceux qui rêvent de paix.

Mais le dieu des juifs est-il vraiment le même que celui des catholiques ? Ce dernier est-il le même que celui des orthodoxes, des protestants ou des musulmans sunnites, chiites ? Sans parler de la galaxie des dieux indiens, des multitudes de bouddhas… Avons-nous un dieu unique, même s’il est prié différemment ?

Pouvons-nous faire, avec Tobie Nathan, une proposition radicalement nouvelle : les hommes seraient semblables mais ce sont leurs dieux qui seraient différents. Quelles en seraient les conséquences politiques ? Une telle idée serait-elle plus raisonnable, plus proche des faits et, surtout, plus efficace que les idées courantes ?

C’est en exploitant ce postulat que Tobie Nathan nous invite à de nouvelles propositions pour fabriquer la paix.

Réservation obligatoire synadesvosges@noos.fr,

à l’issue de la conférence l’auteur  dédicacera son livre

PAF au profit de la Tsédaka : 10€

*******************************************************************************

Ouverture, curiosité et  vie ce sont sous ces trois signes que le grand Rabbin Olivier Kaufmann a souhaité saluer l’arrivée du mois de Tamouz, en invitant Tobie Nathan a présenté son nouveau livre : Quand les dieux sont en guerre ( Ed. Les empêcheurs de tourner en rond).


Présenté brillamment par Claude Bochurberg comme « un homme étrange », juif du Nil, parlant l’italien, l’arabe, le français et l’hébreu, mais aussi comme un homme de la Tradition et de l’Etude, Tobie Nathan a sans conteste bousculé un auditoire nombreux, attentif et réactif. Autour d’une interprétation novatrice d’Avram brisant les idoles fabriquées par son père et de l’injonction Lekh Lekha nous avons été conviés à une lecture différente, voire iconoclaste de cet épisode fondateur. Tobie Nathan, habitant du village monde termine son ouvrage en proposant une « solution pour fabriquer la paix ».  A lire d’urgence.