TEMPLE DES VOSGES
14 PLACE DES VOSGES
« Synagogue Charles Liché »
75004 PARIS
MERCREDI 09 MARS
20h00
(OUVERTURE DES PORTES 19H30)
CONFERENCE D’ARIEL TOLEDANO
Texte sacré, la Kabbale répond aux grandes questions qui touchent l’être. Elle délivre une philosophie de vie.
C’est à partir de sa pratique de médecin qu’Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au sein de la Kabbale, au cœur des lettres et des chiffres, pour en comprendre le pouvoir. Véritable voyage initiatique aux fondements de l’être humain qui permet à chacun d’envisager la personne et le corps selon une nouvelle perspective reliant le signifiant et le signifié. Pourquoi l’œil se dit « source d’eau » en hébreu ? Pourquoi la valeur numérique du mot « homme » est 45 ? Et comment la nature de l’homme se révèle à travers ce chiffre ?
A L’ISSUE DE LA CONFRENCE L’AUTEUR DEDICACERA SON LIVRE
RESERVATION OBLIGATOIRE
synadesvosges@noos.fr
P.A.F. AU PROFIT DE LA TSEDAKA : DIX EUROS A REGLER A L’ENTREE
CONFERENCE PRESENTEE PAR CLAUDE BOCHURBERG
***************
Médecine et Kabbale, le dernier livre du Dr Ariel Tolédano a captivé son auditoire
« Si je n’avais pas assisté aux cours du Grand Rabbin Olivier Kaufmann le Chabbat après-midi, je n’aurais certainement pas écrit ces livres ». Le Dr Ariel Toledano a tenu, par ces quelques mots à rappeler le lien très fort qui l’unit à la Communauté de la Place des Vosges. Après Médecine et Talmud, la présentation de son nouveau livre Médecine et Kabbale a rempli la salle d’un public très nombreux – malgré la grève, le mauvais de temps et la match du PSG – où se trouvaient notamment le Président de la Place des Vosges M. Patrick Chlewicki, M. Philippe Allouche, Directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Au cours de sa belle présentation M. Claude Bochurberg, Administrateur de la Place des Vosges et ostéopathe, mit en exergue l’importance de la place de la parole dans la relation soignante et l’insistance des Textes sur l’aspect préventif de la médecine talmudique.
Kabbale et exportations israéliennes
Le Dr Ariel Toledano a débuté son intervention en remerciant ses parents de leur présence « pour la première fois » et de lui avoir transmis l’Amour des Textes et l’Amour des mots. La Kabbale, niveau qui dévoile le sens caché des Textes, Sod, et dont l’étude n’est pas conseillée avant d’avoir atteint 40 ans, évoque dans « le Séfer Ha Yetsirah, le Livre de la Création, attribué à Avraham, des « lettres qui sont dessinées, taillées, permutées, transposées pour former l’âme des Créatures ». Passant de Maïmonide écrivant pour son élève le Guide des Egarés pour l’éveiller à l’amphibologie, le double sens des mots, à la similitude entre l’exégèse des Textes et l’exégèse des corps, avec une très forte illustration : vingt deux lettres pour l’alphabet hébraïque et vingt deux acides aminés pour la constitution des protéines de tous les êtres humains, le Dr Ariel Toledano a dans son passionnant exposé souligné la spécificité du médecin juif. Spécificité qui se caractérise par l’envie de réparer – Tikkoun Olam –, l’innovation – ‘Hiddouch Olam- et le temps de la réflexion. Les exportations israéliennes, au premier rang desquelles se trouvent les médicaments et produits biomédicaux, semblent lui apporter une belle confirmation !
Unité du corps et de l’âme
Dans son intervention, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann a souligné la place essentielle de l’unité du corps et de l’âme, centrale dans le judaïsme et bien évidemment tout au long de la conférence. Après avoir remercié le Dr Ariel Tolédano et rappelé qu’il produit son travail d’écriture dans l’intimité de la nuit, il fit une saisissante comparaison entre la diversité du peuple juif et l’Etrog, au cœur du Loulav, avec ses qualités uniques : splendeur, résistance et espérance.
A l’issue de la soirée, il manquait de livres, mais, heureusement ils se trouvent en bonne place dans toutes les librairies. Chabbat Chalom