Talmud Torah : réunion de rentrée au Mémorial de la Shoah

Dimanche 11 septembre une grande réunion de rentrée s’est tenue au Mémorial de la Shoah. Une après midi de dimanche qui fut assez chargée. Le début de cette réunion portait sur les challenges à relever pour cette nouvelle année scolaire, nous avons évoqués les différents projets qui vont avoir lieu cette année.

Après cette réunion qui portait essentiellement sur les aspects pédagogiques et techniques , nous avons présenté un clip portant sur la formation en Israel des enseignants.  Des enseignants venus ce dimanche 11 septembre de Paris et de Province pour recevoir le diplôme remis à la fin de cette formation. Ce fut un moment de grandes retrouvailles !  Une demande importante a été faite à tous les enseignants présents :  Nous voulons des équipes dynamiques , novatrices, avec une motivation renforcée sur le terrain.

La grande formation de cet été à l’attention des enseignants fut couronnée de succès , une semaine en Israel pour 20 professeurs des Talmud Torah de Paris et de Province grâce au concours du Ministère de l’éducation Israélien.

Le Consistoire a été fier de ces enseignants qui ont été à la hauteur des attentes du Ministère . Une semaine en immersion complète pour ces jeunes enseignants pleins d’énergie. A cette occasion , un diplôme portant sur ces 45 heures de formation intensive à été remis par le Président des Consistoires Joel Mergui et le Rav Méir Moaty directeur du Service Educatif.

Après ce projet pilote , nous allons , avec l’aide de D.ieu lancer une formation de plus grande envergure avec le Ministère Israélien afin de parfaire les pratiques pédagogiques d’un nombre plus importants de nos enseignants. Et surtout au vu des retours si positifs des professeurs formés.

Un autre projet qui se fait avec le mémorial de la Shoah :

Le directeur du Mémorial Jacques Fredj accompagné de son équipe , Mr Claude Singer, Mme Adeline Salmon ont préparé un projet avec le service éducatif qui consistera a amener tous les enfants des Talmud Torah à visiter une fois le Mémorial de la Shoah. Un véritable atelier de 2 heures a été construit à l’attention de ces enfants. Cet atelier retracera la vie d’une petite fille juive qui a du cacher son identité. Cet atelier parlera aussi des rabbins qui ont traversé cette période . Bien évidement l’essentiel de cet atelier parlera d’espoir et d’identité pour ces jeunes élèves. Il est important pour nos enfants de ne pas oublier ce qui s’est passé dans un passé pas si lointain.

Une formation faite par l’équipe du Mémorial a donc eu lieu à l’attention des enseignants divisés par kita, une après midi de visite et de conférences enrichissante afin de donner aux professeurs les outils pédagogiques pour expliquer ce projet aux enfants.

Formation TT