Talmud torah de La Victoire : sortie au MAHJ

Le Talmud Torah de la Victoire a organisé une visite au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris avec enfants et parents. Le but de cette excursion était une enquête à réaliser autour de l’exposition  » un héritage inespéré ».  Il s’agissait de la découverte d’une très ancienne « Guéniza » (des écrits saints qui sont enterrés) mise à jour dans les combles de l’ancienne synagogue de Dambach, en Alsace.

Les objets découverts dataient pour certains, du 15ème siècle et jusqu’au 20ème siècle. Ils racontent l’histoire très riche et rayonnante du judaïsme ashkénaze en Alsace, des rites, des coutumes, des langues parlées, des lieux d’étude et de prières, et surtout, de la valeur accordée à la transmission aux jeunes générations.

Les enfants ont également pu voir la maquette de la synagogue de Dambach, reconstituée à l’identique.

Cette sortie pédagogique a été faite par groupe d’âge et de niveaux, les petits aleph beth, et les classes post Bat et Bar Mitsva. Des enquêtes ont été réalisées par les enfants par thème et en fonction des niveaux de classe. Ces activités sont une réussite au plan pédagogique, car elles permettent aux enfants de donner du sens à certaines pratiques du judaïsme, dans un esprit ludique et dans un cadre moins formel que celui de la classe.