Synagogue du Quartier Latin : nos jeunes sont formidables !

Un chabbat entièrement pris en charge par les jeunes ? Chaque communauté en rêve, mais la synagogue du Quartier Latin (rue Vauquelin) en a fait une réalité. Esquissé l’année dernière, l’événement vient d’être réédité avec succès les 9 et 10 novembre (chabbat Toledot). Tefilot, lecture de la Torah, drach, chiourim : tout a été assuré par les jeunes de 13 à 21 ans. Un repas communautaire, offert à une trentaine de jeunes, a complété cette initiative.


Derrière ce chabbat annuel, le travail formidable assuré, tout au long de l’année par une équipe de jeunes animée par Raphaël Abécassis. Leur prochain défi : assurer la lecture de la Paracha au Minha de chabbat et présenter un Drach lors de la séouda chlichit ! Ils projettent également d’organiser des soirées avec des activités.


Rappelons que depuis près de 10 ans, sous l’impulsion d’Emmanuel Cohen, un Beit Hamidrach réunit chaque mardi soir une vingtaine de jeunes gens de niveau bac ou post-bac, sous l’autorité du Grand Rabbin Maurice Nezri. Et par ailleurs, depuis des années, Emmanuel Cohen, avec l’équipe de la ‘Hazac, organise et anime des chabbat plein dans des communautés juives de province afin de les revivifier.


Toutes ces activités ont lieu avec le soutien constant du Rabbin Simon Azoulay, du président Jacques-Hubert Ghanassia et de la Commission administrative. Saluons l’engagement de ces jeunes au service de la communauté !