Suite du Congrès des Communautés juives de France – Chabbat spécial célibataires à La Roquette

Les 8 et 9 Novembre dernier, la communauté de la Roquette a accueilli près de 120 célibataires de toute l’Europe pour le premier chabbat plein organisé par le Consistoire et l’association partenaire Mazal Mazal.


Composante majeure de la vie juive, le mariage juif est au centre des préoccupations des célibataires et fut l’un des thèmes majeurs du premier Congrès des communautés juives de France.


Comment faciliter les rencontres, leur donner un cadre et une garantie communautaire ? Quelle aide et quel rôle l’institution consistoriale peut-elle apporter ? Telles avaient été les questions au cœur des débats et des préconisations qui s’en suivirent.


Né à la suite du Congrès, un département « Dis-moi oui » s’est constitué au sein du Consistoire avec pour objectif de constituer un réseau de chatraniot expérimentées et de créer une base de données unique commune à toutes.


C’est ainsi qu’en présence du Président du Consistoire, venu rappeler l’enjeu de ces rencontres de célibataires pour la pérennité de l’identité juive, se sont succédées, dans une ambiance conviviale, de nombreuses conférences interactives animées par :

le rav Elie Ebidia de la Roquette, M. Toledano de Binyane Bayit, le rabbin du centre Fleg Itsrak Parsy, Mme Françoise Atlan administratrice de l’ACIP et psychologue, le rav Eliézer Arnauve et le rabbin de Charenton David Shoushana.


Rendez-vous est déjà pris pour organiser les prochains chabbat célibataires du Consistoire.