Soirée de transmission dans la Synagogue de la Place des Vosges

Le jeudi 31 janvier en la Synagogue Charles Liché, s’est déroulée une édifiante soirée consacrée à la transmission du souvenir des « Marches de la Mort » et de l’ouverture du camp d’Auschwitz par l’Armée Soviétique le 27 janvier 1945

 

Après l’allumage des 6 bougies, Milo Adoner, rescapé des camps évoqua l’ouverture d’Auschwitz et les « Marches de la Mort », où périrent son frère Salomon, et nombre de ses amis du Pletzl. Puis la voix brisée, Milo, rendit hommage à Addy Fuchs, récemment disparu, avant de s’adresser aux jeunes : « Vous devez désormais prolonger notre parole. Rien ne doit être oublié…Notre héritage est entre vos mains. » Après cette injonction à reprendre le flambeau, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, en appela à honorer le souvenir de chacune des victimes, « tuées parce que juives », avant de délivrer un message d’espérance.

A sa suite, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann rendit hommage aux grands témoins de la Shoah qui nous ont quittés, avant d’exhorteravec force les jeunes « à cultiver les valeurs juives qui en passent par l’Etude et le choix de la vie » et de conclure par des mots de gratitude envers les responsables de la Mémoire, et les autorités de Police et de Gendarmerie. Après cette intervention, le président du Consistoire, Joël Mergui dénonça « la nouvelle barbarie, et la nécessité d’y faire face en faisant en sorte que le Judaïsme continue à vivre », puis déclara pour conclure : « Nous avons une dette, c’est de réaliser ce que nos 6 millions des nôtres n’ont pu faire. » Fidèle à la tradition, chacun des jeunes s’est relayé pour restituer nombre de témoignages et autant de poèmes poignants.

Des textes d’Ida Grynspan et de Joseph Joffo, membres de la Communauté qui avaient témoigné auprès des jeunes ont été lus par des adolescents venus leur rendre hommage. Hannah Berrebi, professeur au Talmud Tora et Myriam Elbeze, représentant les EI du Groupe local Shema Israël, évoquèrent la figure de Noah Kliger, rescapé d’Auschwitz, disparu il y a un an : « qui marqua le groupe », en témoignant dans la Synagogue avec promesse « de continuer à faire vivre son souvenir exemplaire. » Enfin, prières par le Grand Rabbin Kaufmann, sonnerie aux Morts et « Chant des Marais » par les EI furent réalisés au cours de cette soirée unique et dense.

Cette soirée faisant le lien charnel de la transmission a rassemblé autour de Milo Adoner, rescapé d’Auschwitz, vice-président de l’UDA, un nombre impressionnant de jeunes, ainsi qu’une dizaine de porte- drapeaux, et de personnalités, dont Ariel Weil Maire du 4e arrondissement, Pierre Aidenbaum Maire du 3e arrondissement, le député Pacôme Rupin, Vincent Roger conseiller régional, le Major Lassagne de la Gendarmerie Nationale , le Frère Louis-Marie Coudray du Service National  pour les relations avec le Judaïsme, la commissaire du 4e Fatima Gabour avec le capitaine Harrus, Jack-Yves Bohbot, vice-président du Consistoire, Patrick Chlewicki, président de la Synagogue, Maurice Rajade, président d’honneur, Jacques Fredj du Mémorial de la Shoah, Philippe Allouche de la FMS, Richard Odier du CSW,Henri Batner de l’USJF, et Raymond Heimburger SG de l’UDA.