Soirée de lancement des 10 jours du Consistoire

David Serero

La soirée de lancement des 10 jours du Consistoire inscrite dans le cadre des « Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs » qui fêtaient cette année leur douzième anniversaire dans trente pays d’Europe en même temps et dont le Consistoire de Paris est membre fondateur depuis 1999, a été un moment d’une rare qualité.


Dans le lumineux écrin de la synagogue de Nazareth, David Serero a subjugué le public venu particulièrement nombreux. On notait notamment la présence du sénateur Philippe Dominati, de l’Adjoint au Maire à la Diversité, de membres du Consistoire, de nombreux fidèles de la synagogue, du père Schnoek, curé de la paroisse voisine.


En interprétant de façon magistrale comme premier chant Avinou Malkenou, David Serero a marqué d’entrée son attachement et sa joie de se trouver là, en cette soirée qui justement nous conduit jusqu’à Roch Hachana. Toute la soirée fut une myriade de morceaux bien connus dont la force était comme renouvelée par l’enthousiasme de ce jeune baryton de 30 ans.


En choisissant ce chanteur d’exception, la Commission culturelle du Consistoire présidée par Michèle Rotman a voulu illustrer la volonté d’accueillir et de rassembler le plus largement possible tous ceux qui se veulent juifs. Car comme l’ont rappelé le Grand Rabbin de Paris  David Messas puis Joël Mergui «  les synagogues sont faites pour être remplies » et l’approche des Fêtes de Tichri nous appelle à la solidarité et à la générosité. Une soirée qui a permis d’entonner la Hatikva  ensemble dans l’unité et avec une grande sim’ha, comme un défi à toutes les angoissantes inquiétudes actuelles.


Merci à tous ceux grâce à qui ce concert de grand prestige a été rendu possible, au Consistoire  de Paris et bien sûr à la commission administrative de Nazareth, son Rabbin M. Haïm Tordjman et son président  Jack-Yves Bohbot.

Journées Européennes de la culture et du Patrimoine Juifs