Séminaire de l’AP-HP sur la fin de vie

Le Lundi 15 Janvier, le Rabbin Mikael Journo, Aumônier général Israélite des Hôpitaux de France a assisté en compagnie des Aumôniers Israélites Hospitaliers au séminaire organisé par la Commission d’Orientation de la Démarche Ethique -CODE- de l’AP-HP, la Direction des affaires juridiques et le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP à un séminaire sur le thème :  » Fin de vie en réanimation : quand les familles demandent la poursuite des traitements » à l’Auditorium de l’hôpital Européen Georges-Pompidou – AP-HP.

La loi du 2 février 2016 sur la fin de vie a mis en lumière la place de la famille lorsqu’est prise pour un patient une décision médicale de limitation et d’arrêt de traitement. La justice, récemment et à plusieurs reprises, a été saisie de litiges nés dans ces circonstances.

La journée du 15 janvier 2018 a réuni les équipes de réanimation de l’AP-HP avec pour objectif de réfléchir aux pratiques des équipes confrontées à une demande d’obstination par une famille : quelles questions sont posées par ces situations ? comment les comprendre ? comment y répondre ?