Séminaire de formation des jeunes par l’association @Impact

Durant le séminaire organisé en partenariat avec le Consistoire et l’OSM, l’équipe d’IMPACT a pu recevoir 50 jeunes soucieux de se former aux questions sur Israël et du Proche Orient.

Chacun était venu conscient de sa responsabilité en tant que futur leader de demain et de jeune juif en France.

Alors que beaucoup choisissent de partir, ceux qui restent doivent prendre conscience de leur devoir d’être les nouveaux ambassadeurs d’un état décrié. La lutte contre les fausses vérités véhiculées est devenu nécessaire car elles conduisent à l’antisémitisme d’aujourd’hui en France.

Ces deux jours ont été l’occasion de moments conviviaux autour d’un Chabbat, de moments de détente et d’une soirée mais aussi l’occasion de se poser les bonnes questions.

Le Dr Zvar Bi a commencé par expliquer consciencieusement les origines du sionisme. Ce mot devenu tabou instrumentalisé comme l’extrémisme juif par l’extrême gauche. Monsieur Gurfinkiel a ensuite exposé la situation géopolitique actuelle d’Israël et les ambivalences entre état juif et état démocratique. Ido Broomberg, chargé des relations publiques de l’ambassade d’Israël en France nous a fait partager le rôle de l’ambassade dans l’amélioration de l’image d’Israël en France. Nous avons ensuite eu la chance de recevoir Monsieur Antoine Sfeir qui a fait une amorce de la situation globale du proche orient de la place d’Israël et des potentielles relations avec l’Iran.

Enfin nous avons pu finir par des tables rondes autour de Monsieur Moshe Cohen et de Monsieur Gurfinkiel où chaque participant à pu s’exprimer sur les sujets de la alya et des notions d’antisionisme et antisémitisme. 

Nous avons eu la chance d’être reçu par la communauté de Créteil et son président Monsieur Albert Elharrar qui a rappelé l’importance de s’investir et de former une relève communautaire.

Nous espérons que ce week end n’est que le début de quelques voies militantes.