Seconde session de formation des enseignants de Talmud Torah de l’ACIP

La communauté de Chivté Israël a accueilli la formation proposée par Mme Colette Chiche, Présidente de la Commission formation du l’ACIP. Les participants ont pu bénéficier de ses compétences dans le domaine de la didactique, de la pédagogie positive et de l’apport du jeu dans la construction de l’identité, des connaissances et de la personnalité des enfants fréquentant les Talmudé Torah.


Mme Chiche a rappelé aux enseignants qu’il est nécessaire de travailler sur la concentration et la mémorisation, conditions indispensables à l’acquisition construite de connaissances solides.


Il faut travailler sur la motivation des enfants, sur leur envie de participer aux activités communautaires. Mme Chiche a suggéré donc de proposer des activités d’apprentissage en classe. Il ne s’agit pas de recevoir un enseignement mais de se servir de compétences acquises lors des cours précédents pour réaliser des projets qui conduiront l’élève à être acteur de son apprentissage. Cette activité d’apprentissage doit mener à une réalisation. Il faut préparer des activités contenant une diversité de tâches à accomplir, en cohérence avec les apprentissages et s’inscrivant dans la progression pédagogique demandée dans les programmes édités par le Service Éducatif.


Un autre volet de la formation s’est intéressé au jeu. L’enfant joue naturellement depuis son plus jeune âge, il est donc important de proposer à nos élèves des jeux éducatifs visant à faire acquérir des connaissances. Il permet également d’apprendre à respecter des règles et à les transférer dans d’autres domaines. Cela permet également de distribuer des fonctions et donc de responsabiliser les enfants à tour de rôle.


Les participants ont posé la question de l’utilisation des technologies actuelles en classe. Mme Chiche a répondu que le téléphone portable peut être un outil intéressant, s’il est utilisé à bon escient. Devant un auditoire attentif, elle a illustré chacun des thèmes abordés par des exemples concrets dans différents domaines.


En conclusion, la formatrice a appelé les enseignants du Talmud Torah à avoir des ambitions pour leurs élèves, afin de les mener vers une acquisition de connaissances, que ce soit des thématiques ou du rituel juifs afin de renforcer leur identité et leur intégration dans la communauté juive.