Sarcelles : Conférence sur la Brith Mila

A l’invitation de son Président Moïse Kahloun et de son rabbin Laurent Berros, la communauté de Sarcelles recevait le 17 juin, les dirigeants de l’Association française des Mohalim, son Président le Dr Charles Sulman, Vice-président du Consistoire central, le Professeur Bernard Lobel, chirurgien urologue, et Maître Charles Meyer, Avocat au Barreau d’Israël. M. le Rabbin Moché Lewin retenu par une urgence, n’a pu participer à la conférence.

Le maire de Sarcelles, Patrick Haddad a honoré la réunion de sa présence. Plusieurs mohalim membres de l’association figuraient parmi les participants, notamment MM.  Mickaël Dahan et Yoël Mamane qui prirent la parole.

La conférence a mis en lumière la menace qui pèse sur la pratique de la mitsvah ancestrale au cœur du judaïsme et dans le cœur de chaque juif, d’une part par la malveillance antisémite, mais aussi par des personnes qui, de bonne foi, critiquent ce qu’ils considèrent comme « une violence obscurantiste qui inflige à un bébé un tort considérable ».

Un premier risque d’interdiction au niveau européen a été écarté grâce au Professeur Lobel, invité par le Rabbin Moché Lewin à assurer la défense de la pratique sévèrement attaquée au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. En définitive, le Comité a estimé inutile, pour l’instant, toute activité normative supplémentaire en considérant que la protection des enfants contre les risques des opérations et interventions non justifiées médicalement est prévue par des instruments internationaux existant.

En France, nous vivons sous un régime de tolérance. La circoncision est une « pratique religieuse certes dépourvue de tout fondement légal mais néanmoins admise » (Conseil d’Etat). Les risques judiciaires demeurent … et par conséquent les risques d’interdiction.

La tolérance est cependant assortie de conditions : le respect rigoureux des normes médico-chirurgicales de l’acte.

Les orateurs ont souligné que ces conditions sont évidemment approuvées car elles protègent le bébé, le mohel, et l’institution.

Initiative du Grand Rabbin de France, alors Gilles Bernheim, l’association de mohalim a été créée pour gérer le risque, organiser l’exercice de la fonction de mohel.

L’action de l’association est fondée sur les principes suivants :

– Respect rigoureux de la Halacha.

– Respect rigoureux des exigences medico-chirurgicales

– Formation des Mohalim

– Consentement éclairé des parents

En conclusion, les intervenants ont voulu souligner que la démarche n’est en aucun cas le fruit d’une volonté réformiste mais l’expression de la volonté de protéger la mitsvah.

Une liste de mohalim agréés est à votre disposition

auprès de l’Association Française des Mohalim 

Tél. : 01 49 70 87 64


Email : associationfrancaisedesmohalim@gmail.com


Conférence sur la Brith Mila