Saint-Cloud reçoit le Dr Michel Cymes

Ce mardi 23 janvier, la communauté de Saint-Cloud présidée par le dynamique Dan Mimouni, recevait le Docteur Michel Cymes, venu présenter en avant-première, son documentaire, Hippocrate aux enfers, Les médecins des camps de la mort, tiré de son livre éponyme. Le Président Joël Mergui était représenté par Elisabeth Steiner.

On savait que le médecin préféré des français était un grand pédagogue. On sait aujourd’hui qu’il est aussi un extraordinaire passeur d’histoire.

Ce film qui suit le fil du second procès de Nuremberg, lors duquel vingt-trois médecins et hommes de science nazis furent jugés pour crimes contre l’humanité, sera diffusé sur France 2 le mardi 30 janvier à 22h30 (A voir absolument !).

Médecin et petit-fils de déportés – ses deux grands-pères sont morts à Auschwitz – Michel Cymes retrace le parcours des médecins les plus emblématiques du système nazi et décrypte les expériences médicales qu’ils menèrent au sein des camps de concentration.

Comment des hommes qui ont un jour prononcé le serment d’Hippocrate ont-ils pu se livrer à des actes d’une telle monstruosité ?

De cette question qui l’habite depuis qu’il a lui-même prêté serment, le médecin-journaliste fait naître d’autres interrogations : ces expériences furent-elles « utiles » à la science ? Quel code d’éthique protège aujourd’hui les patients de telles dérives ?

Ce documentaire révèle qu’avant d’être des monstres et des sadiques, ces hommes étaient des êtres brillants, issus des meilleures académies de médecine, et qu’ils ont mis leur talent au service du corps social nazi et de son armée plutôt qu’au service du corps humain. C’est l’histoire de ce criminel aveuglement, de cette impardonnable perversion des valeurs que raconte « Hippocrate aux enfers ».

Suite à la projection en avant-première à Saint-Cloud mardi dernier, le Docteur Michel Cymes a longuement échangé avec la salle sur les conditions de réalisation de ce documentaire exceptionnel, qu’il ira ensuite montrer dans toutes les facultés de médecine de France, pour sensibiliser les étudiants et accomplir son devoir de mémoire.

Merci Docteur !