Réunion des Présidents en présence du Préfet de Police de Paris

Le Président Joël MERGUI et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim ont remercié les présents pour leur participation à cette session en pleine période de rentrée et de préparation des fêtes. Cette mobilisation contribue à maintenir et à renforcer le poids du Consistoire auprès des pouvoirs publics d’autant que s’agissant d’un nouveau Préfet de Police et de nouveaux responsables, il est nécessaire de bâtir à nouveau les relations de confiance et de coopération que nous avions avec les prédécesseurs.

Après le Dvar Thora du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, dont le thème se rapportait à la Paracha de la semaine d’où il tirait l’enseignement que les responsables communautaires sont les porte drapeaux pacifiques du Judaïsme.

Le Président Joël MERGUI a demandé l’avis et les propositions des Présidents sur la pertinence du projet de planning des principaux évènements et manifestations déjà programmés dont un exemplaire leur a été remis.

Les Présidents ont approuvé les initiatives proposées ainsi que les dates choisies. Il leur a été demandé de communiquer au Service Communication leurs Idées ou évènements spécifiques des communautés sous 8 à 10 jours de sorte d’éviter les télescopages d’évènements aux mêmes dates.

La première manifestation étant la cérémonie à la mémoire des Déportés Dimanche 9 septembre, le Président insiste pour que les fidèles soient mobilisés afin de venir en nombre. En effet, alors que les pouvoirs publics et notamment l’actuel Président de la République et la nouvelle équipe gouvernementale s’investissent dans la lutte contre l’antisémitisme et la mémoire de la Shoah, nous constatons depuis plusieurs années une baisse de fréquentation de cette cérémonie à laquelle cette année le représentant du Président de la République et la plupart des Ministères seront présents.

Le Président rappelle également qu’à l’occasion des onze mois de la disparition de Rav David MESSAS zatsal, une soirée d’études à sa mémoire se déroulera mardi 11 Septembre en la synagogue MAGUEN DAVID – AHAVAT SHALOM 77, avenue de Versailles 75116 Paris.

Le nouveau Préfet de Police, Monsieur Bernard BOUCAULT, accompagné de son Chef de Cabinet, rejoignent la réunion.  Après un discours de bienvenue par le Président Joël MERGUI, le Préfet remercie à son tour d’avoir été invité et expose les dispositifs mis en place pour assurer non seulement la sécurité mais la tranquillité des fidèles pour les fêtes de Tichri.

Cela lui donne l’occasion de rappeler combien il attache de l’importance au maintien et au développement des relations de proximité entre les responsables des communautés et les autorités locales de police, afin d’optimiser ce dispositif. Il rend d’ailleurs hommage à la précieuse collaboration du SPCJ en ce domaine.

Le Préfet est rentré dans de nombreux détails, par exemple : les mesures qui seront prises autour des points d’eau pour la cérémonie de Tachlikh, pour la veillée de Hochana Rabba, etc..

Il évoque ensuite l’aspect prévention des actes antisémites en faisant référence à la circulaire du Ministre de l’Intérieur et rappelle la volonté d’assurer un meilleur accueil des victimes et un meilleur traitement des plaintes. Il encourage d’ailleurs les responsables communautaires à signaler à leur commissariat tout fait même semblant mineur. Les recoupements d’informations pouvant constituer une source précieuse pour le renseignement et la prévention.

Avant de prendre de congé, le Préfet remercie le Président Joël MERGUI de cette prise de contact et confirme combien la coopération entre les services du Consistoire et les services de police constitue une garantie d’efficacité.

Le Président à son tour remercie le Préfet ainsi que ses services d’avoir pris à bras le corps les préoccupations de la Communauté Juive en cette rentrée.

Il tient à rappeler combien nous pouvons féliciter nos jeunes qui grâce aux éducateurs, aux Rabbins, aux enseignants, ont su depuis les années 2000 et la montée des incidents antisémites conserver leur sang froid, éviter des ripostes ou vengeances, les valeurs de la Républiques et le vivre ensemble faisant partie intégrante de l’enseignement et du climat régnant dans nos communautés.

Il demande avec insistance que nos communautés fassent plus de place à nos jeunes, notamment en les intégrant dans les Commissions Administratives et de préparer ainsi la relève.

Il rappelle avec force que nous allons accueillir dans les semaines qui viennent plusieurs milliers de coreligionnaires que l’on ne reverra pas au cours de l’année et que le devoir de chacun est de tout mettre en œuvre, et d’imaginer ce qui peut être de nature à les maintenir dans le giron communautaire et les faire participer davantage aux multiples activités assurées par nos Communautés.