Réunion des Présidents de communautés d’Ile de France

Le 23 juillet, 150 présidents et administrateurs des  communautés juives  de Paris et d’Ile de France étaient réunis, en présence de plusieurs membres du Conseil du Consistoire ainsi que du SPCJ, pour évoquer la situation actuelle et les problèmes sécuritaires qu’elle engendre. L’ambiance était grave, tendue, les émeutes de ces derniers jours dans toutes les conversations. 

Dans son introduction,  Joël Mergui a clairement exprimé que l’on ne pouvait pas comparer ce qui se passe en France et ce qui se passe en Israël, et qu’au plus haut niveau de l’Etat, on est conscient de la situation comme en témoignent les   déclarations  du  Président de la République François Hollande, du Premier Ministre Manuel Valls  et  du  Ministre l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui font de l’antisémitisme une cause nationale. 

Une grande partie des interventions a concerné des problèmes pratiques de sécurité et l’action positive du SPCJ  lors des derniers incidents a été soulignée. Nombre d’intervenants ont appelé avec insistance à des efforts sécuritaires accrus de la part des pouvoirs publics. 

Joël Mergui a conclu en appelant les présidents de communautés à préparer au mieux les fêtes de tichri et ce, malgré les circonstances exceptionnellement graves que traverse le peuple juif.