Réouverture du centre de la rue Popincourt (Paris 11e)

Ce centre, premier repère des juifs venus de l’empire Ottoman au début du 20e siècle, vient d’être entièrement réhabilité. Ouvert en 1909, Popincourt a été la première synagogue du 11e arrondissement. La communauté grandissante, le 7 (« El Syete ») de la rue Popincourt s’est alors avéré être un lieu étroit. En 1962, un groupe de généreux donateurs s’est mobilisé pour construire et créer la synagogue de la Roquette où les activités religieuses de Popincourt y ont été transférées.

Loin de s’éteindre, El Syete est devenu une cantine sociale et un lieu où les juifs aimaient à se retrouver jusqu’en 2004, date à laquelle un incendie criminel entraina sa fermeture.

En 2012, profitant de la rénovation de la synagogue de la Roquette pour son cinquantenaire, le président de la synagogue, Serge Benhaim, s’est lancé dans une courageuse opération de réhabilitation d’El Syete. Jusqu’en septembre, le centre recevra les offices de la synagogue de la Roquette (fermé pour rénovation). El Syete permettra ensuite la sauvegarde et la transmission du patrimoine judéo-espagnole aux nouvelles générations et recevra régulièrement des classes scolaires dans le cadre du devoir de mémoire.