Rencontre Joël Mergui et Benyamin Netanyahou

Benjamin Netanyahou, Premier Ministre de l’Etat d’Israël, a reçu Joël Mergui, Président du Consistoire, pendant près de trois quart d’heure, à la Présidence du Conseil à Jérusalem, lundi 26 décembre 2011. Le Premier Ministre a été particulièrement attentif à cette discussion portant essentiellement sur la vitalité de la communauté juive de France.


Joël Mergui et Benyamin Netanyahou


Binyamin Netanyahou considère que l’immigration française en Israël est constituée de personnes dotées d’un idéal juif très fort, ce qui renforce l’identité nationale. De cette vitalité reconnue et louée par tous dépendent, en effet, grandement le niveau de la Alyah, dont le résultat le plus évident est le nombre de familles de culture française habitant en Israël, ainsi que l’amour de la communauté juive pour l’Etat d’Israël.


Pour maintenir cette vitalité, lutter contre l’assimilation est une des plus grandes priorités du Consistoire et il n’est possible d’y arriver qu’en ayant les moyens de transmettre, d’éduquer et de répondre aux attentes de la communauté juive. Le Premier Ministre a parfaitement compris la responsabilité réciproque de la communauté juive française et de l’Etat d’Israël dans cette mission et a été particulièrement attentif aux projets présentés par le Président du Consistoire.


Parmi les autres sujets évoqués, les problèmes liés à l’abattage rituel en Europe, ainsi que le débat sur la laïcité en France qui risque de remettre en cause certains aménagements liés à la pratique de notre culte.


Lors de cet entretien, la notion d’Etat du peuple juif et la centralité de Jérusalem, ainsi que les relations entre la France et Israël, ont été abordées. Le Premier Ministre a reconnu les efforts de la France et l’implication du Président Nicolas Sarkozy dans la lutte contre l’antisémitisme.


Enfin, Joël Mergui a invité le Premier Ministre israélien à se rendre dans l’enceinte de la Grande Synagogue de la Victoire lors d’une prochaine visite en France.



Joël Mergui et Benyamin Netanyahou