Rencontre avec Nathan Sharansky

A l’invitation de Joël Mergui, en présence des Grands Rabbins Goldmann et Gugenheim et de plusieurs administrateurs du Consistoire, Nathan Sharanski, figure emblématique des refuzniks en U.R.S.S. mais également ancien ministre en Israël, est venu à la Synagogue de la Victoire afin d’évoquer avec les responsables du Consistoire les différents dossiers sur lesquels les deux institutions doivent développer leur coopération.


Mise à part la Alya que les communautés juives de France accompagnent, notamment avec la cérémonie annuelle de bénédiction des « olim », le maintien de l’identité juive dans les communautés était au centre du débat. C’est en effet devenu depuis peu le principal axe de travail de l’Agence Juive et il était donc tout naturel qu’elle s’adresse au Consistoire, l’Union des Communautés Juives de France, pour développer plusieurs de ses programmes en France.


Le Service Educatif (Talmud Torah) a présenté son action et son projet pédagogique à Nathan Sharansky. L’idée d’un voyage en Israël de tous les bar et bat mitsva est désormais à l’étude.


Nathan Sharansky a également pu faire connaissance du projet de La ‘Hazac, dont l’objet est de sortir les petites communautés juives de leur isolement et de participer ainsi, de manière évidente, au maintien de l’identité juive dans ces petites communautés en péril.


Le travail du mouvement de jeunesse Tikvaténou, mouvement sioniste par essence, ainsi que celui du Centre Fleg ont également été présentés.


L’Ecole Rabbinique de France a bien sûr été évoquée avec le rôle primordial que jouent les rabbins dans le lien au peuple et à l’Etat d’Israël. L’Agence Juive a proposé d’organiser, à l’attention des élèves, avec des personnalités reconnues, des journées de formation d’abord en France puis en Israël si ces journées rencontrent du succès.


Joël Mergui a insisté sur la responsabilité réciproque entre la communauté juive de France et Israël. Notre mission est de préserver l’identité des juifs français, qui de facto favorise le soutien et l’amour pour Israël. La responsabilité d’Israël est de nous accompagner dans cette mission, de nous aider à remplacer les personnes qui font leur alya afin que les synagogues puissent continuer à fonctionner et à accueillir nos coreligionnaires partout en France.

Sharansky© Alain Azria