Jeudi 3 mai 2012, ont été réunis à l’initiative du Président du Consistoire Joël Mergui, les Présidents et les Rabbins de nos communautés.
Cette réunion avait pour but d’accueillir le Grand Rabbin Gugenheim, récemment élu Grand Rabbin de Paris et faire le bilan du Congrès des Communautés Juives de France du 18 Mars 2012. Les évènements tragiques de Toulouse n’ayant pu permettre la tenue de cette réunion plus tôt.
La salle Jérusalem était comble. Dans son introduction, Joël Mergui a souligné combien il était important de réunir ensemble Rabbins et Présidents de communautés, pour cette première rencontre avec le Grand Rabbin Gugenheim. Le Grand Rabbin Gugenheim ayant déjà été accueilli, par ailleurs, par le Conseil du Consistoire de Paris.
Après avoir rappelé la mémoire du Grand Rabbin David Messas zatsal, le Grand Rabbin Michel Gugenheim commence son allocution en soulignant l’immense honneur de se retrouver avec les Rabbins et les Présidents.
Son Dvar Torah, relatif à la période du Omer, démontre combien il faut tenir compte des individualités (le compte des jours) mais que l’individu ne peut trouver sa perfection qu’au sein du groupe (le compte des semaines). C’est exactement ce qu’il entend mettre en œuvre au sein du Grand Rabbinat de Paris où toutes les bonnes volontés et compétences sont les bienvenues.
Il conclut en insistant sur la notion rappelée précédemment par le Président Joël Mergui que la marche et l’avenir d’une communauté dépend du binôme Président-Rabbin et qu’il se tient à la disposition de tous pour aller à la rencontre des communautés et être à l’écoute des questions qui lui seront soumises.
A ce sujet, le Président précise que compte tenu de ses fonctions, le Grand Rabbin Michel Gugenheim continuera à diriger le Séminaire Israélite jusqu’à la fin de l’année universitaire 2012 et demande la compréhension des Présidents qui sont nombreux à avoir demandé sa présence pour un chabbat plein ou pour des conférences dans leur communauté. Il remercie le Grand Rabbin Alain Goldmann de poursuivre sa mission avec dévouement au côté du nouveau Grand Rabbin de Paris, ce qui facilite la continuité du service.Pour des raisons évidentes, l’intronisation solennelle du nouveau Grand Rabbin de Paris, se fera après l’année de deuil du Grand Rabbin David Messas zatsal.
Ariel Messas, fils du Grand Rabbin, prend la parole pour exprimer combien il a été impressionné par la proximité et la continuité de l’enseignement du Grand Rabbin Gugenheim par rapport à celui de son père zatsal.
Le Président Joël Mergui revient sur le déroulement du Congrès des Communautés Juives de France qui constitue un moment très important où nombre de sujets ont pu être débattus. Une plaquette reprenant l’ensemble des réflexions et propositions va être prochainement communiquée. Il tient à souligner combien l’implication des communautés, des permanents du Consistoire et des jeunes, nous incite à continuer dans cette dynamique. Il cite un exemple révélateur de sujets dont nous devons nous préoccuper, celui des célibataires dont l’atelier a connu une forte affluence et un intérêt majeur.
Pour continuer dans cet élan, il nous faut des moyens à la hauteur de nos actions et le Président rappelle l’échéance prochaine de l’ISF et l’opportunité pour les communautés de faire financer leurs projets par ce moyen.
Avant l’Assemblée Générale du 13 mai, le Président tenait à réserver la primeur des résultats financiers de l’exercice à nos Présidents, résultats excédentaires pour la première année depuis très longtemps.
Monsieur Simon Marec, Secrétaire Général, présente le détail des comptes et en particulier celui des communautés. David Tibi encourage les Présidents à rester vigilants sur la maîtrise des dépenses.
Daniel Vaniche, Président de la commission des travaux du Consistoire, expose l’avancement du projet du Centre du Judaïsme du 17ème arrondissement de Paris. Le permis de construire a enfin été obtenu, les financements publics confirmés.