Rencontre avec les Préfets d’Ile de France

Préfets IDF

Suite à la tragédie de Toulouse et à la recrudescence d’actes antisémites, le Président Joël Mergui, accompagné d’une délégation de Présidents de communautés de Paris et Ile de France ainsi que des représentants du SPCJ, a participé à une réunion à la Préfecture de Police de Paris, réunissant autour du Préfet de Police Michel Gaudin, son directeur de Cabinet Monsieur Jean-Louis Fiamenghi, les Préfets des départements de la petite couronne, et les directeurs des différents services de la sécurité publique.

Le but de cette réunion était de faire le point sur les mesures prises pour assurer la sécurité des fidèles et des lieux de culte, notamment pendant les fêtes de Pessah et d’envisager les éventuelles mesures à prendre pour le futur.

Le Préfet Michel Gaudin a fait le point sur l’ensemble des mesures déjà prises. Les gardes statiques et les rondes et patrouilles dont les écoles et lieux de culte ont bénéficié en Ile de France, grâce notamment au renfort de plusieurs compagnies républicaines de sécurité. Ainsi que les plaintes et autres signalements d’incidents à caractère antisémite, qui font l’objet d’un traitement systématique et immédiat (investigations, transmission au parquet etc.)

Le Président Joël Mergui a remercié le Préfet et les autorités pour les mesures prises, demandant néanmoins le renforcement des gardes statiques des lieux les plus fréquentés ou les plus sensibles.Chaque Préfet a fait ensuite le point sur les dispositions sécuritaires prises dans son département pour les synagogues et lorsqu’il y en a, pour les écoles juives. M. Michel Gaudin a rappelé les récentes mesures d’interdiction d’entrée sur le territoire national de plusieurs Imam ayant des discours antisémites.

Le Préfet Michel Gaudin s’est félicité de l’excellence des relations établies avec le Consistoire et de leur utilité. Au nom de ses collègues Préfets, il a redit l’honneur qu’ils ont ressenti lorsqu’ils ont été conviés au mois de septembre 2011 au Consistoire de Paris pour une réunion de travail et a souhaité que ces rencontres particulièrement utiles puissent se poursuivre dans ce climat de confiance réciproque.